Séance4 : expression écrite (le texte explicatif) |
Enseignant : Faouzi Nasri
Niveau : 4èmeSciences
Année scolaire : 2022. 2023
Discipline: Français |
Support: Texte expliqué en classe p.10 : A l’ombre de
mon grand-père, d’après C. Signol
Objectifs: Amener l’apprenant à :
-connaître les caractéristiques d’un texte explicatif
-produire un texte explicatif cohérent
Déroulement de l'activité :
1. Lecture
du texte support
2. Faire
relire la phrase interrogative « Pourquoi avoir refusé ce qui était un
droit et les aurait aidés à vivre mieux ? » L31-32.
Exercice :
rapportez la réponse de grand-père en développant son explication.
Réponse : Grand-père refuse la pension de blessé de
guerre car il estime qu’il ne la mérite pas. En effet, il a honte de son passé
de soldat car, à cause de sa blessure, il a dû abandonner ses camarades sur le
front et renoncer à son devoir sacré de défenseur de patrie.
3. Faire
remarquer : - l’absence d’une prise de position du narrateur
-
l’emploi du pronom personnel de la 3ème personne du singulier
- la
présence de l’expression de la cause (car, en effet, à cause de)
Aboutir
aux remarques suivantes :
· À la différence du texte
argumentatif, le texte explicatif n’exprime pas une prise de position de
l’émetteur.
·
La
frontière entre le texte explicatif et le texte argumentatif est parfois mince
: l’explication peut s’inclure dans une stratégie argumentative.
·
Pour
rendre les explications plus claires, des procédés explicatifs doivent être
employés :
La définition : cela signifie,
cela veut dire, on entend par…
La comparaison : comme,
semblable à, tout comme, au même titre que, de la même façon que…
La reformulation : autrement
dit, en d’autres mots, c’est-à-dire, pour être plus clair…
L’exemple : c’est l’exemple de,
tel est le cas de, citons l’exemple de…
L’opposition :
contrairement à, par contre…
3. Exercice : Pourquoi les hommes
s'intéressent- ils à leur passé?
Le texte
explicatif est divisé en trois phases :
1- La phase de
questionnement (pourquoi ?) que l’on trouve dans l’introduction (sujet posé).
2- La phase
explicative qui apporte des réponses à la question posée et qui forme le
développement du texte.
3- La phase
conclusive ou la conclusion du texte.
Production :
Le passé peut être défini commela
matrice des événements présents. Il semble dès lors que(en d’autres
termes) le passé renferme les indices nécessaires à la compréhension du
présent.
Le souvenir, ou plutôt, la «connaissance du
passé» revête un intérêt non négligeable du point de vue identitaire.
Dans toutes les civilisations en effet, la connaissance du passé, et
notamment celle de nos origines, a constitué un sujet de premier ordre. Ainsi,
les tunisiens par exemple sont fiers de leurs appartenances à
différentes civilisations : carthaginoise, phénicienne, arabo-musulmane…
Thucydide affirme que l'Histoire est un
«perpétuel recommencement». Donc, l'Histoire peut apparaître comme
un phénomène répétitif, et l'homme a donc la chance, ayant conscience de ses
erreurs passées, de ne pas les reproduire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire