mercredi 11 octobre 2023

Le texte explicatif

 

 

Séance4 : expression écrite (le texte explicatif)

Enseignant : Faouzi Nasri                                                   Niveau : 4èmeSciences

       Année scolaire : 2022. 2023                                               Discipline: Français

 

Support: Texte expliqué en classe p.10 : A l’ombre de mon grand-père, d’après C. Signol

Objectifs: Amener l’apprenant à :

-connaître les caractéristiques d’un texte explicatif

-produire un texte explicatif cohérent

Déroulement de l'activité :

1. Lecture du texte support

2. Faire relire la phrase interrogative « Pourquoi avoir refusé ce qui était un droit et les aurait aidés à vivre mieux ? »  L31-32.

Exercice : rapportez la réponse de grand-père en développant son explication.

Réponse : Grand-père refuse la pension de blessé de guerre car il estime qu’il ne la mérite pas. En effet, il a honte de son passé de soldat car, à cause de sa blessure, il a dû abandonner ses camarades sur le front et renoncer à son devoir sacré de défenseur de patrie.

3. Faire remarquer : - l’absence d’une prise de position du narrateur

- l’emploi du pronom personnel de la 3ème personne du singulier

- la présence de l’expression de la cause (car, en effet, à cause de)

Aboutir aux remarques suivantes :

·      À la différence du texte argumentatif, le texte explicatif n’exprime pas une prise de position de l’émetteur.

·      La fron­tière entre le texte explicatif et le texte argumentatif est parfois mince : l’explication peut s’inclure dans une stratégie argumentative.

·      Pour rendre les explications plus claires, des procédés explicatifs doivent être employés :

La définition : cela signifie, cela veut dire, on entend par…

La comparaison : comme, semblable à, tout comme, au même titre que, de la même façon que…

La reformulation : autrement dit, en d’autres mots, c’est-à-dire, pour être plus clair…

L’exemple : c’est l’exemple de, tel est le cas de, citons l’exemple de…

L’opposition : contrairement à, par contre…

 

3. Exercice : Pourquoi les hommes s'intéressent- ils à leur passé?

 

Le texte explicatif est divisé en trois phases : 

1- La phase de questionnement (pourquoi ?) que l’on trouve dans l’introduction (sujet posé).

2- La phase explicative qui apporte des réponses à la question posée et qui forme le développement du texte.

3- La phase conclusive ou la conclusion du texte.

 

Production :

Le passé peut être défini commela matrice des événements présents. Il semble dès lors que(en d’autres termes) le passé renferme les indices nécessaires à la compréhension du présent.

Le souvenir, ou plutôt, la «connaissance du passé» revête un intérêt non négligeable du point de vue identitaire. Dans toutes les civilisations en effet, la connaissance du passé, et notamment celle de nos origines, a constitué un sujet de premier ordre. Ainsi, les tunisiens par exemple sont fiers de leurs appartenances à différentes civilisations : carthaginoise, phénicienne, arabo-musulmane…

Thucydide affirme que l'Histoire est un «perpétuel recommencement». Donc, l'Histoire peut apparaître comme un phénomène répétitif, et l'homme a donc la chance, ayant conscience de ses erreurs passées, de ne pas les reproduire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire