Pensez-vous
que le travail soit une nécessité dans la vie humaine ?
Exprimez
votre point de vue en vous référant à des arguments et des exemples précis.
De jour au jour, dans les quatre coins du monde, la valeur du travail se développe partout puisqu’il engendre tant d’avantages dans la vie. C’est pourquoi, certains pensent que le travail est un besoin vital pour satisfaire aux besoins de la vie.
Alors, est-il vrai que le travail est indispensable dans la vie ?
De toute évidence et personnellement, je pense que le travail est vraiment une nécessité dans la vie humaine, et cela pour maintes raisons ; en effet, exercer un métier est considérablement important sur le plan individuel ainsi que sur le plan social.
D’une part, le travail est fondamental pour l’individu du coté psychologique, il est, en fait, une source de bonheur voire de bien-être puisqu’il améliore la vie. Ce bonheur réside dans le métier qui nous permet de réaliser nos ambitions et nos visées et d’atteindre nos objectifs. Autrement, le métier est un devoir et une responsabilité et le fait de lutter contre les obstacles et les contraintes qui nous rencontrent génère la vraie réussite et nous fait ressentir libre et satisfait d’avoir accomplir ce devoir.
De plus, travailler c’est rendre service à la société et gagner le pain dignement ce qui engendre un sentiment d’épanouissement et transforme l’homme en un membre actif et productif dans la société. C’est pourquoi Monier a déclaré : « Le travail travaille à faire un homme en même temps qu’une chose. » Tel est le cas du chômeur qui se trouve méprisé, refusé, rejeté voire déshumanisé. Cette exclusion l’entraîne dans le désespoir et dans une angoisse et anxiété incroyables. Autrement dit, l’inaction ruine vraiment son âme. De surcroît, le travail apporte au travailleur sa valeur réelle et conserve sa dignité et son humanité. En fait, il entraîne la liberté de l’individu et le met à l’abri du besoin. Prenons l’exemple de la cigale et les fourmis dans les Fables de Esope. Par ailleurs, l’exemple du chômeur illustre bien cette idée puisqu’il est toujours dépendant des autres. Ainsi, grâce au métier, les horizons s’ouvrent largement pour assurer un avenir parfait et convenable. Exercer une telle profession améliore la compétence et permet d’assumer toutes les responsabilités de vie avec enthousiasme et zèle.
En outre, il fait aussi ressentir la satisfaction d’avoir réalisé une carrière parfaite prenons l’exemple du chef de gare dans le texte « une existence exemplaire » du Du.Grad qui a excellé son métier et qui était au seuil de la retraite. Quant au coté matériel, le travail procure l’autonomie financière par rapport à l’entourage. Autrement dit, on se sent libre et de là on peut affirmer et développer notre personnalité. Contrairement au chômeur qui, sans argent, se sent au dépend des autres et être dépendant des autres est vraiment une condition misérable pour le chômeur. Il se sent à la prise des contraintes qui l’empêchent de penser à l’avenir et de réaliser ses projets. De plus, le travail nous permet de maîtriser la nature. Notamment, le menuisier fabrique à partir du bois de belles créations.
D’autre part, le travail a beaucoup d’avantages aussi sur le plan social, il favorise le contact humain. En fait, plusieurs relations sont réalisées dans le domaine du travail. De plus, il améliore le rendement, le produit et la qualité et il entraîne l’évolution du commerce et des entreprises et l’obtention d’une production parfaite d’où le développement et le progrès de tous et de toutes.
En guise de conclusion, il importe de noter que le travail est essentiel dans la vie puisqu’il génère le bien-être, conserve la dignité et il entraîne la prospérité individuelle et par de là social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire