lundi 16 octobre 2023

Et pourquoi la femme d’aujourd’hui veille toujours à améliorer sa condition ?

 

 

Et pourquoi la femme d’aujourd’hui veille toujours à améliorer sa condition ?

 

De jour au jour, l’humanité se développe sans cesse et les mentalités se diffèrent d’une époque à une autre. La femme ancienne, en effet, se trouve à l’aise lorsqu’elle garde son foyer. Par contre, la femme moderne ne trouve son équilibre que lors de sa participation effective dans la grande société.

 

Auparavant, il y avait une convention sociale tacite qui exigeait que l’homme travaille en dehors de la maison tandis que la femme garde son foyer parce qu’elle n’a pas la même endurance physique que l’homme et qu’elle ne peut pas supporter deux servitudes celle du foyer et celle du travail à l’extérieur. Du fait, depuis sa toute petite enfance, toute son éducation tendait vers ce but : lui enseigner tout ce que doit savoir une mère de famille modèle et une bonne épouse. Il n’y avait pas de plus grande obsession pour une famille. En fait, dès son plus jeune âge, sa mère la préparait inlassablement au seul grand événement de son existence : se marier, enfanter, se préoccuper de son mari, élever ses enfants et prendre en charge tous les soins ménagers. Joseph de Maistre n’a-t-il pas écrit en 1808 dans Lettre à sa fille : « Le seul mérite soit de régler sa maison, de rendre son mari heureux, de le consoler, de l’encourager et d’élever ses enfants. C'est-à-dire à faire des hommes. ». C’est pourquoi, rester chez elle, c’était un véritable honneur pour elle auquel elle devait réussir et prouver ses compétences talentueuses. Il en résulte qu’elle se contentait de cette situation qu’elle avait déjà acceptée et appréhendée depuis son plus jeune âge.

 

Par contre, la femme aujourd’hui est tout à fait différente. En effet, elle est émancipée grâce à une grande lutte qui a défendu la cause féminine pour l’égaler à l’homme et la libérer de son esclavage « Un fait d’abord s’impose, disait le biologiste Jean Rostand, à savoir que la différenciation biologique des sexes s’introduit entre eux aucune vraie inégalité d’intelligence. Le quotient intellectuel n’est pas, en moyenne, plus élevé chez les garçons que chez les filles. ». Par la suite, la femme est réhabilitée. Ainsi, la sortie de la maison pour l’éducation ne lui est jamais interdite également à l’homme. De surcroît, elle a le droit d’exercer un métier rémunéré et elle occupe tous les domaines sans exception. En outre, elle a  tous ses droits, par conséquent, la femme est devenue un élément actif et important dans la société. Elle se révèle astucieuse, zélée et résistante pour prendre en charge une double responsabilité. C’est pour cette raison, que la mentalité ancienne, qui exige à la femme de rester chez elle à cause de son impuissance, fait sourire la plupart des femmes modernes puisqu’elle est in valide de nos jours.

 

En guise de conclusion, on peut noter que personne ne peut nier l’importance de l’activité de la femme chez elle quelque soit l’époque. Mais, il est impératif que la femme partage avec l’homme ses charges et ses responsabilités pour le développement et la prospérité de la société. Autrement dit, pour le bien être de tous et de toutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire