Pourquoi à votre avis ,l'attachement au passé est-il si important pour l'Homme ?
Développez votre point de vue en vous référant à vos lectures et à vos expériences personnelle .
Nul n'est sans expéreince ni sans opioin à propos du sujet comme celui de la nostalgie .Nul doute que les évènements passés restent gravés dans la mémoire à jamais .
A cet égard , d'aucun estiment que l'attachement au passé remplit un rôle si important dans la vie de tout être humain .
Personellement , j'approuve avec hésitation aucune une pareille affirmation . D'ailleurs , plusieurs arguments s'imposent pour étayer un pareil dire .
D'une part , la nostalgie pour un passé nous fait remonter le temps pour revivre des instants déja écoulés . En d'autres mots , s'attacher au passé est un lien qui a l'avantage de nous permettre de revenir en arrière et savourer les délices de notre passé . Evoquer le souvenir d'une personne qu'on a quittée peut évidement la faire renaître dans notre imagination .
D'autre part , s'accrocher au passé est un moyen à travers lequel on est capable de se déconnecter de la réalité morose pour se plonger dans un monde fictif qu'on cherche à retrouver . Autrement dit , refugier dans les coins heureux de notre passé , vivre avec les souvenirs de jadis , nous rendent capables de soulager nos peines physiques et morales vue que le passé paraît plus heureux que notre prèsent qui s'enlaidit de jour en jour . Emile Zola n'a-t-il pas dit "Hier, c'était ce que je voulais " .Le passé est bref une fuite de la triste réalité dont nous sommes victimes puisqu'il nous donne l'occasion de vivre la joie au milieu de la douleur .
Enfin , grâce à la remémoration de notre passé glorieux ,on pourrait améliorer notre prèsent et notre futur ,s'en ressourcer de leçons et de nobles valeurs avec lesquelles on arrive à changer notre état désolant et dégradé.L'exemple le plus frappant est celui des arabes qui ont besoin à se ressourcer auprés de leurs passé d'or pour se débarrasser du suivisme et assurer un meilleur lendemain .Il en résulte don que , s'attacher à notre passé passe pour être le chemin de salut qui mène au développement et au enrichissemment .
Toutefois , il ne faut pas nier que dans plusieurs cas ,l'être doit essayer d'oublier et de se passer de son passé étant malheureux et amers .
En premier lieu ,il est important de dépasser les souvenirs cauchemardesques liés à un passé douloureux de peur que ça affecte notre équilibre psychique vue que le rattachement escessif au passé est capable de bouleverser notre vie et de la troubler .
En second lieu , pour les individus hypersensibles qui s'attachent trop à leurs passés ,il est bon de dire que cette adhération est évidemment stérile et ne produit que le chagrin et ll'amertume sans rien en tirer .Tel est le cas des amoureux qui échouent dans leur relation et se trouvent incapables de revivre l'amour encore une fois . Donc , être fortement lié au passé nous empêche de surmonter les obstacles et de se libèrer de nos échecs .
Pour tout ce qui a précèdé , il est certes vrai que les souvenirs tel qu'ils sont ,heureux ou malheureux ,sont très imortants dans la vie humaine ,mais cela ne pourait nous faire nier qu'ils sont capables de nuire à l'Homme et de le blesser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire