jeudi 4 octobre 2018

BAC LETTRES (ESSAIS)




L’essai sera noté en fonction du barème suivant :
- Compréhension du sujet et cohérence du développement (4 points)
- Correction linguistique (4 points)
- Pertinence des arguments et des exemples (2 points.)

Essai 1

Selon l’auteur, beaucoup de jeunes éprouvent de « l’inquiétude devant l’évolution de notre monde » de plus en plus attiré par la recherche du confort matériel.
Partagez-vous cette inquiétude ?
Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré d’exemples précis en vous référant à vos lectures et à votre expérience personnelle

Exemple d’introduction

Il convient de remarquer, d’entrée de jeu, qu’il est question, dans la citation, d’un sentiment largement partagé dans les années soixante-dix comme en témoigne la date de parution du livre dont est extraite cette phrase qui constitue le point d’appui du sujet. C’est, aussi, sans doute de la jeunesse occidentale que Louis Leprince Ringuet parle. Il serait alors intéressant de savoir si, actuellement, pour les jeunes de pays en développement que nous sommes, la quête accrue du confort est l’objet d’une crainte ou si, au contraire, des preuves ont été apportées qui montrent cette inquiétude face à l’évolution du monde et la recherche du confort est sans fondement.

Exemples d’idées à développer

-La recherche du confort continue et prend d’autres formes : qu’aurait écrit Ringuet si on avait eu dans les années soixante-dix le téléphone portable avec caméra vidéo incorporée et d’autres options encore insoupçonnées ?  
-Le confort cause la mollesse de l’esprit et limite les activités intellectuelles  
-Une recherche accrue du confort détourne les jeunes des vraies questions qu’ils auraient à se poser  
-Se situer en tant que jeune et citoyen du monde en soulignant l’idée que les jeunes dans les pays en développement subissent les effets de la mode et de la publicité, très souvent sans discernement  
-Relativiser les affirmations en soulignant l’idée que certains sont quand même conscients des enjeux et qu’ils peuvent œuvrer dans le sens d’une amélioration de la qualité de la vie

Exemple de conclusion ouverte

Il serait intéressant de savoir si les jeunes dont parle Louis Leprince Ringuet éprouvent toujours la même inquiétude face à l’évolution du monde et si certains parmi eux ne sont pas, aujourd’hui, de ceux qui gavent les jeunes du monde entier à coups de slogans publicitaires et d’inventions de plus en plus sophistiquées pour entretenir, savamment, l’illusion d’une vie encore plus confortable et d’un bien-être sans défaut.

Essai 2

On reproche parfois aux jeunes d’aujourd’hui de ne pas s’intéresser aux « questions sociales et philosophiques ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous développerez à ce propos un point de vue argumenté en vous référant à vos lectures et à votre expérience personnelle.

Exemples d’idées à développer  

«Explication, en une ou deux phrases, de ce qu’on entend par questions sociales et philosophiques : amener l’idée que ces questions sont l’expression des valeurs morales et éthiques (les cours de philosophie peuvent aider à renforcer cette idée)  

«Les reproches faits aux jeunes sont sans doute fondés
- beaucoup de jeunes se détournent des préoccupations sociales et culturelles
- les jeunes ne sont pas vraiment actifs dans ces domaines
- la mode et ses effets sur la formation intellectuelle des jeunes  

«Les jeunes sont le fruit de l’éducation dispensée par la société et des conditions dans lesquelles ils vivent.
- Les reproches faits aux jeunes devraient normalement être adressés à la société qui est en partie responsable de la formation intellectuelle et affective des jeunes
- La responsabilité de la société ne signifie pas que les jeunes sont autorisés à démissionner et à tourner le dos aux préoccupations sociales et philosophiques.

Essai 3

Pensez-vous que, pour les jeunes d’aujourd’hui, la lecture constitue un objet de partage ?
Vous développerez à ce propos un point de vue personnel en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

Exemples d'idées à développer
Introduction 

-Il a été prouvé que l'accès à l'écriture et à la lecture développe chez l'individu bien des- facultés comme l'intelligence et la mémoire... 
-La lecture des œuvres littéraires offre des occasions propices pour la formation intellectuelle et psychoaffective des jeunes surtout... 
-Par-delà la problématique générale de la lecture dans les temps modernes, il y a lieu de se demander si les jeunes d'aujourd'hui peuvent être mobilisés par des activités de lecture partagées

Développement

_ Si la lecture est à placer sous le signe d'un partage, c'est qu'elle permet de s'accorder sur un ensemble de valeurs dont les valeurs socioculturelles et les valeurs esthétiques notamment.
_ Tout porte à croire que les jeunes, par le fait même de l'élan qu'ils représentent, sont capables d'engagement pour peu que les œuvres qu'ils lisent soient de nature à répondre à leurs aspirations.
_ Les contraintes et les orientations générales que les sociétés donnent aujourd'hui tant à la vie de l'individu qu'à celle du groupe sont caractérisées par la dimension utilitaire et limitent assez sensiblement les activités culturelles destinées à offrir des espaces de partage et de communication.
_ Pourtant, par moments, certaines manifestations redonnent espoir et l'avenir devrait être jalonné de ces moments de partage et de découverte. Explorer une œuvre littéraire, c'est partir à la découverte de l'autre et de soi. L'intérêt n'en peut qu'être double si c'est une activité partagée.

Conclusion

On peut conclure par un mot sur la possibilité de tirer profit des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour relancer les activités de lecture partagées.

Essai 4

   «Les média (journal, radio, télévision …à et les nouvelles technologies de l’information (internet…à sont de plus en plus présents dans notre vie.
   Selon vous, ces outils peuvent-ils constituer des moyens efficaces pour rapprocher les hommes et les rendre plus solidaires ?
   Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré d’exemples précis. 

Exemples d'idées à développer
Introduction 

-L'impact des nouveaux moyens d'information et de communication sur les modes de- penser un peu partout dans le monde... 
-Les nouveaux moyens d’information et de communication sont-ils susceptibles d’aider- les hommes à entretenir des relations de solidarité et de fraternité ?

Développement

_ Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les média en général sont très présents dans notre vie et ils constituent de ce fait un vecteur de rapprochement…
_ Comme toute autre forme d’outil créé par l’homme, les média dépendent de l’utilisation qu’on en fait.
_ Quand la volonté de ceux qui dirigent ce secteur est de servir l’humanité, quand les valeurs qui sont à la base de toute action d’information sont des valeurs de justice, de tolérance, de compréhension et d’ouverture véritable à l’autre, les média constituent alors des moyens efficaces pour jeter des ponts entre les peuples et les cultures…
_ Les exemples d’élans de solidarité et de générosité tant intellectuelle que matérielle abondent quand l’information est présentée de façon objective : dons, sacrifices, secours de toute sorte …

Conclusion

On peut conclure en amenant l’idée que les média ne sont qu’une série de créations humaines et que leur intérêt dépend des intentions de ceux en font usage.

Essai 5

Vivre ensemble c'est, avant tout, venir en aide à son prochain, partager avec lui ses peines et ses plaisirs.
D’après vous, le comportement des hommes dans la société d’aujourd’hui correspond-il à cet idéal ?
Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré par des exemples précis.

Mots-clés : Idéal : vivre ensemble, venir en aide, partager (peines et plaisirs)
Thème : Partage
Problématique : Vivre ensemble est-il toujours placé sous le signe de l’aide et du partage.

Grandes lignes du développement :

1. L’idéal : venir en aide à son prochain, partager avec lui ses peines et ses plaisirs.

- Vivre ensemble présuppose la prise de conscience profonde de l’appartenance à une communauté avec laquelle on partage des valeurs humaines, universelles, inaliénables indépendamment des différences.
- La solidarité est l’une des manifestations de cet idéal : « Je ne peux pas être heureux quand les autres sont malheureux ».
- Venir en aide à son prochain pendant les moments difficiles est un devoir humain: on ne peut pas laisser des êtres humains végéter dans la misère et l’ignorance.
- Alléger les souffrances des hommes qui ont faim est une forme rudimentaire de partage : « Les uns meurent parce qu’ils ont trop mangé, les autres meurent parce qu’ils n’ont rien à manger »

2. Mais aussi : haine, intolérance, indifférence.

- Dans une société matérialiste, l’indifférence ronge les rapports humains, le chacun pour soi en est l’expression édifiante.
- L’égoïsme semble s’ériger en devise dans la vie et donne lieu à toutes les formes d’opportunisme.
- Le communautarisme aveugle génère l’exclusion et la haine entre les individus et les peuples.
- Ces comportements sont à l’origine des conflits qui sont à même de ruiner les fondements même de la société.

Essai 6

"… le monde a besoin, pour le réveiller et lui tracer la voie, de quelques hommes d'exception, de révolutionnaires.", écrit Amine Maalouf.
Qu'en pensez-vous?
Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré par des exemples précis.

Mots-clés : besoin de quelques hommes pour réveiller le monde, tracer la voie

Grandes lignes du développement :

Pour le réveiller et lui tracer la voie, le monde a besoin de quelques hommes d'exception, de révolutionnaires.

- Souvent les grands hommes(les hommes d’exception, les révolutionnaires) font l’histoire : quand le monde somnole, quand les hommes sombrent dans la monotonie et l’inconscience, quand les peuples errent et acceptent l’indigence de l’existence, on a besoin de guide, de mage, de héraut, de précurseur pour monter le chemin aux hommes, pour les orienter dans le sens du progrès, de la liberté, de la dignité humaine...
- L’engagement dans toutes ses formes (politique, scientifique, artistique,…) est la traduction de ce rôle et les exemples sont multiples : les leaders politiques qui ont guidé leurs peuples vers l’indépendance partout dans le monde au Viêtnam, en Chine, en Afrique et en Amérique latine ; les hommes de science, qui, grâce, à leurs inventions ont révolutionné le monde de Pasteur à Marie Curie et de Galilée à Einstein ; les artistes et les écrivains ; Sartre, Camus, Neruda, Hugo, Bob Marley, Georges Brassins…





Essai 7

" Qu'on puisse croire en toi, en tes possibilités, te bouleverse, déclenche une crise de larmes....", affirme le narrateur, profondément touché par les sacrifices consentis par la jeune femme pour l'aider à réaliser son projet. Dans quelle mesure le partage et le don de soi peuvent-ils contribuer à la réussite et au bonheur de l'Autre?
Vous développerez, à ce sujet, un point de vue personnel étayé d'arguments et d'exemples précis.

(Dans l'intitulé du sujet il est explicitement demandé à l'élève d'étayer un point de vue personnel)

 I/ Le partage et le don de soi peuvent contribuer à la réussite et au bonheur de l'Autre :

- le partage est un acte de solidarité et d'entraide : donner même un peu permet d'alléger de fortes souffrances tant physiques que morales. C'est tout le travail magnifique réalisé par les missions des associations caritatives telles que EMMAIEUS, Médecins sans frontières et autres organisations humanitaires.
- c'est un acte d'humanisme dans la mesure où on montre qu'on est sensible à la détresse des autres et on essaie d'alléger le poids de la société qui pèse sur les personnes fragiles - c'est un acte de générosité car on met de côté son ego et son individualité pour inculquer des valeurs sociales permettant de vivre cohésion sociale.

II/ Mais, en réalité, qui répond à cet appel?

* Il est regrettable de constater qu'une infime minorité prend conscience de l'importance du clivage social puisque ces associations caritatives manquent souvent de moyens humains et financiers.
* L'égoïsme prévaut de plus en plus surtout dans les sociétés modernes où le pouvoir de l'argent devient le seul critère du bonheur et de réussite sociale: " dis-moi ce que tu as je te dirai qui tu es"

Essai 8

Maupassant décrit les conditions de travail des employés de bureau au dix-neuvième siècle.

Ces conditions de travail se sont-elles améliorées avec les progrès techniques, l'évolution sociale et les droits des employés?
Vous développerez à ce sujet un point de vue personnel étayé d'arguments et d'exemples précis.

(Dans l'intitulé du sujet il est explicitement demandé à l'élève d'étayer un point de vue personnel.)

les conditions de travail des employés de bureau se sont nettement améliorées grâce aux progrès techniques, à l'évolution sociale et le progrès constaté dans les textes de lois (l’amélioration des droits sociaux , le code du travail) le rythme de vie des employés de bureau- appelé par les parisiens «métro-boulot-dodo". - continue à susciter bien des réactions.

De même que la mécanisation abusive dans les entreprises a engendré une certaine aliénation des fonctionnaires surtout dans le domaine de la téléphonie c'est ainsi que les médias parlent de plus en plus de cas de suicide exemple à "France Télécom".

Il est évident que :

*les progrès technologiques et particulièrement l'informatique ont considérablement amélioré les conditions matérielles dans les bureaux : plus de confort, de rapidité et de performance avec la pluralité des logiciels informatiques spécifiques à chaque tâche.

*grâce au progrès technologique le travail devient plus agréable car plus facile et moins pénible. Exemple les dictaphones enregistreurs.

*les droits syndicaux qui ont imposé:
- La limitation des heures de travail
- Le droit de congé de maternité
-Le droit de congé annuel payé

*les fonctionnaires ont pu accéder à l'amélioration de leur mode de vie grâce à la formation professionnelle payée : passer des concours et monter l'échelle sociale c'est ainsi que plusieurs secrétaires sont devenues des chefs d'entreprise.



Essai 9

Le bonheur et la réussite sociale consistent-ils à vivre avec les autres, à leur ressembler et à partager leur vision du monde ou, au contraire, à prendre ses distances, à se distinguer et à affirmer son originalité ? Vous développerez à ce sujet un point de vue personnel étayé d’arguments et d’exemples précis.

La problématique à traiter est la suivante : En quoi consistent le bonheur et la réussite sociale? Sont-ils liés à la vie en société, au partage ?

Quelques pistes à exploiter :

I- Réussir socialement et vivre heureux est possible si on vit avec les autres et si on partage leur vision du mode :

-être sociable nous permet de nousü fondre dans la société, de passer inaperçu alors que tourner le dos aux autres fait de nous des exclus et des marginalisés. 
-partager avec les autres desü valeurs et des principes nous permet de nous intégrer socialement (condition indispensable pour les émigrés par exemple)

II- Cela n’empêche pas les gens originaux, différents ou enclins à la solitude de vivre heureux.

-des handicapés ont pu s’imposerü et réussir dans leur vie familiale ou professionnelle 
-des solitaires ont pu réaliser deü grands exploits, comme les sportifs de haut niveau qui escaladent les sommets ou qui naviguent pendant des mois voire des années. 
-des philosophes, des écrivains,ü des scientifiques…en prenant leurs distances, ont aussi réussi leur parcours et réalisé leurs projets et rêves.

Essai 10

« La science expliquait le monde et elle nous expliquait nous-mêmes. », affirme Jean d’Ormesson, confirmant ainsi le triomphe de la science.

Pensez-vous, comme lui, que la recherche scientifique soit capable d’apporter des réponses à toutes les questions qui peuvent se poser dans la vie ou, au contraire, présente-t-elle pour vous certaines limites ?
Vous développerez un point de vue nuancé sur cette question en vous appuyant sur des exemples précis.

Le sujet se rattache au thème : « L’appel à la modernité »
La problématique est la suivante : La science a-t-elle des réponses à toutes nos questions ?

Le développement appelle une prise de position nuancée.

Quelques pistes à exploiter :

I- Grâce à la recherche scientifique, l’homme est arrivé à élucider certains mystères et à apporter des réponses à des questions jusque- là restées sans réponses dans divers domaines:

-l’évolution de l’univers -la vie sur terre
-l’homme, le fonctionnement du corps humain
-la nature et ses phénomènes innombrables
-…

II- La science malgré les progrès vertigineux réalisés dans différents domaines n’est toujours pas parvenue à résoudre certains mystères ou à expliquer certains phénomènes :

-la vie/la mort
-certaines maladies incurables
- le fonctionnement de la nature
-…





Essai 11

A votre avis, les journalistes et les écrivains contribuent-ils efficacement à la lutte contre les inégalités et les injustices sociales ?
Vous développerez à ce propos un point de vue personnel étayé par des arguments et des exemples précis.


Le sujet se rattache au thème : « l’engagement en littérature »
La problématique est la suivante : à quel point la lutte des écrivains et des journalistes contre les inégalités et les injustices sociales est-elle efficace?

Quelques pistes à exploiter :

1. Les journalistes et les écrivains luttent contre les inégalités et les injustices sociales. Leur mission est de :

- Rapporter des faits, des événements qui révèlent des abus, des injustices…
- Dénoncer des travers, lever le voile sur des pratiques sociales et des comportements inhumains
- Eclairer le public, lui montrer la voie à suivre pour une société équitable et pour une vie meilleure.

2. Leur lutte n’est pas toujours efficace

- Le pouvoir et l’argent entravent l’action des écrivains et des journalistes et empêchent ces derniers de réussir leur mission
- Certains, découragés, deviennent indifférents, ne se sentent plus concernés par cette mission et optent pour une autre voie (les biographes, les poètes lyriques ou les journalistes chroniqueurs)
- D’autres, conquis par le pouvoir et l’argent mystifient la réalité et trompent le public en écrivant ou en publiant des mensonges et des informations erronées.

Essai 12

À votre avis, est-il indispensable de suivre la mode pour s’intégrer dans la société ?
Vous développerez à ce propos un point de vue personnel étayé par des arguments et des exemples précis.

Le sujet se rattache au thème : « L’appel de la modernité»
La problématique soulevée est la suivante : suivre la mode nous permet-il d’être intégrés socialement ? Ne risque-t-on pas d’être marginalisé si on est indifférent à ce phénomène de société ?

Quelques pistes à exploiter :

I- La mode garantit l’intégration sociale.

- Soigner son apparence et ressembler aux autres en suivant la mode permet de se fondre dans la société ;
- L’apparence devient un critère de sélection et un atout majeur dans les relations sociales et professionnelles.

II- L’intégration sociale ne dépend pas uniquement de la mode.

- D’autres moyens garantissent l’intégration sociale comme le respect des droits et des devoirs de citoyenneté, la réussite sociale et professionnelle…
- Ne pas suivre la mode n’est pas une tare et ne doit pas entraîner la marginalisation : chacun a le droit de porter ce qu’il veut et de ressembler à qui il veut.

1 commentaire: