L’essai sera noté en
fonction du barème suivant :
- Compréhension du
sujet et cohérence du développement (4 points)
- Correction
linguistique (4 points)
- Pertinence des
arguments et des exemples (2 points.)
Essai 1
Selon l’auteur, beaucoup de jeunes éprouvent de « l’inquiétude
devant l’évolution de notre monde » de plus en plus attiré par la
recherche du confort matériel.
Partagez-vous cette inquiétude ?
Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré
d’exemples précis en vous référant à vos lectures et à votre expérience
personnelle
Exemple d’introduction
Il convient de remarquer,
d’entrée de jeu, qu’il est question, dans la citation, d’un sentiment largement
partagé dans les années soixante-dix comme en témoigne la date de parution du
livre dont est extraite cette phrase qui constitue le point d’appui du sujet.
C’est, aussi, sans doute de la jeunesse occidentale que Louis Leprince Ringuet
parle. Il serait alors intéressant de savoir si, actuellement, pour les jeunes
de pays en développement que nous sommes, la quête accrue du confort est
l’objet d’une crainte ou si, au contraire, des preuves ont été apportées qui
montrent cette inquiétude face à l’évolution du monde et la recherche du
confort est sans fondement.
Exemples d’idées à
développer
-La recherche du confort
continue et prend d’autres formes : qu’aurait écrit Ringuet si on avait eu dans
les années soixante-dix le téléphone portable avec caméra vidéo incorporée et
d’autres options encore insoupçonnées ?
-Le confort cause la mollesse
de l’esprit et limite les activités intellectuelles
-Une recherche accrue du
confort détourne les jeunes des vraies questions qu’ils auraient à se poser
-Se situer en tant que jeune
et citoyen du monde en soulignant l’idée que les jeunes dans les pays en
développement subissent les effets de la mode et de la publicité, très souvent
sans discernement
-Relativiser les affirmations
en soulignant l’idée que certains sont quand même conscients des enjeux et qu’ils
peuvent œuvrer dans le sens d’une amélioration de la qualité de la vie
Exemple de conclusion
ouverte
Il serait intéressant de
savoir si les jeunes dont parle Louis Leprince Ringuet éprouvent toujours la
même inquiétude face à l’évolution du monde et si certains parmi eux ne sont
pas, aujourd’hui, de ceux qui gavent les jeunes du monde entier à coups de
slogans publicitaires et d’inventions de plus en plus sophistiquées pour
entretenir, savamment, l’illusion d’une vie encore plus confortable et d’un bien-être
sans défaut.
Essai 2
On reproche parfois aux jeunes d’aujourd’hui de ne pas s’intéresser aux
« questions sociales et philosophiques ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous développerez à ce propos un point de vue argumenté en vous
référant à vos lectures et à votre expérience personnelle.
Exemples d’idées à
développer
«Explication, en une ou deux phrases, de ce qu’on entend par questions
sociales et philosophiques : amener l’idée que ces questions sont l’expression
des valeurs morales et éthiques (les cours de philosophie peuvent aider à
renforcer cette idée)
«Les reproches faits aux jeunes sont sans doute fondés
- beaucoup de jeunes se
détournent des préoccupations sociales et culturelles
- les jeunes ne sont pas
vraiment actifs dans ces domaines
- la mode et ses effets sur
la formation intellectuelle des jeunes
«Les jeunes sont le fruit de l’éducation dispensée par la société et des
conditions dans lesquelles ils vivent.
- Les reproches faits aux
jeunes devraient normalement être adressés à la société qui est en partie
responsable de la formation intellectuelle et affective des jeunes
- La responsabilité de la
société ne signifie pas que les jeunes sont autorisés à démissionner et à
tourner le dos aux préoccupations sociales et philosophiques.
Essai 3
Pensez-vous que, pour les jeunes d’aujourd’hui, la lecture constitue un
objet de partage ?
Vous développerez à ce propos un point de vue personnel en vous
appuyant sur des arguments et des exemples précis.
Exemples d'idées à développer
Introduction
-Il a été prouvé que l'accès
à l'écriture et à la lecture développe chez l'individu bien des- facultés comme l'intelligence et la mémoire...
-La lecture des œuvres
littéraires offre des occasions propices pour la formation intellectuelle et
psychoaffective des jeunes surtout...
-Par-delà la problématique
générale de la lecture dans les temps modernes, il y a lieu de se demander si
les jeunes d'aujourd'hui peuvent être mobilisés par des activités de lecture
partagées
Développement
_ Si la lecture est à placer
sous le signe d'un partage, c'est qu'elle permet de s'accorder sur un ensemble
de valeurs dont les valeurs socioculturelles et les valeurs esthétiques
notamment.
_ Tout porte à croire que les
jeunes, par le fait même de l'élan qu'ils représentent, sont capables
d'engagement pour peu que les œuvres qu'ils lisent soient de nature à répondre
à leurs aspirations.
_ Les contraintes et les
orientations générales que les sociétés donnent aujourd'hui tant à la vie de
l'individu qu'à celle du groupe sont caractérisées par la dimension utilitaire
et limitent assez sensiblement les activités culturelles destinées à offrir des
espaces de partage et de communication.
_ Pourtant, par moments,
certaines manifestations redonnent espoir et l'avenir devrait être jalonné de
ces moments de partage et de découverte. Explorer une œuvre littéraire, c'est
partir à la découverte de l'autre et de soi. L'intérêt n'en peut qu'être double
si c'est une activité partagée.
Conclusion
On peut conclure par un mot
sur la possibilité de tirer profit des nouvelles technologies de l'information
et de la communication pour relancer les activités de lecture partagées.
Essai 4
«Les média (journal, radio,
télévision …à et les nouvelles technologies de l’information (internet…à sont
de plus en plus présents dans notre vie.
Selon vous, ces outils
peuvent-ils constituer des moyens efficaces pour rapprocher les hommes et les
rendre plus solidaires ?
Vous développerez, à ce
propos, un point de vue argumenté illustré d’exemples précis.
Exemples d'idées à
développer
Introduction
-L'impact des nouveaux moyens
d'information et de communication sur les modes de- penser un peu partout dans le monde...
-Les nouveaux moyens
d’information et de communication sont-ils susceptibles d’aider- les hommes à entretenir des relations de solidarité
et de fraternité ?
Développement
_ Les nouvelles technologies
de l’information et de la communication et les média en général sont très
présents dans notre vie et ils constituent de ce fait un vecteur de
rapprochement…
_ Comme toute autre forme
d’outil créé par l’homme, les média dépendent de l’utilisation qu’on en fait.
_ Quand la volonté de ceux
qui dirigent ce secteur est de servir l’humanité, quand les valeurs qui sont à
la base de toute action d’information sont des valeurs de justice, de
tolérance, de compréhension et d’ouverture véritable à l’autre, les média
constituent alors des moyens efficaces pour jeter des ponts entre les peuples
et les cultures…
_ Les exemples d’élans de
solidarité et de générosité tant intellectuelle que matérielle abondent quand
l’information est présentée de façon objective : dons, sacrifices, secours de
toute sorte …
Conclusion
On peut conclure en amenant
l’idée que les média ne sont qu’une série de créations humaines et que leur
intérêt dépend des intentions de ceux en font usage.
Essai 5
Vivre ensemble c'est, avant tout, venir en aide à son prochain,
partager avec lui ses peines et ses plaisirs.
D’après vous, le comportement des hommes dans la société d’aujourd’hui
correspond-il à cet idéal ?
Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré par
des exemples précis.
Mots-clés : Idéal : vivre ensemble, venir en aide, partager
(peines et plaisirs)
Thème : Partage
Problématique : Vivre ensemble est-il toujours placé sous le signe de
l’aide et du partage.
Grandes lignes du
développement :
1. L’idéal : venir en aide à
son prochain, partager avec lui ses peines et ses plaisirs.
- Vivre ensemble présuppose
la prise de conscience profonde de l’appartenance à une communauté avec
laquelle on partage des valeurs humaines, universelles, inaliénables
indépendamment des différences.
- La solidarité est l’une des
manifestations de cet idéal : « Je ne peux pas être heureux quand les autres
sont malheureux ».
- Venir en aide à son
prochain pendant les moments difficiles est un devoir humain: on ne peut pas
laisser des êtres humains végéter dans la misère et l’ignorance.
- Alléger les souffrances des
hommes qui ont faim est une forme rudimentaire de partage : « Les uns meurent
parce qu’ils ont trop mangé, les autres meurent parce qu’ils n’ont rien à
manger »
2. Mais aussi : haine,
intolérance, indifférence.
- Dans une société
matérialiste, l’indifférence ronge les rapports humains, le chacun pour soi en
est l’expression édifiante.
- L’égoïsme semble s’ériger
en devise dans la vie et donne lieu à toutes les formes d’opportunisme.
- Le communautarisme aveugle
génère l’exclusion et la haine entre les individus et les peuples.
- Ces comportements sont à
l’origine des conflits qui sont à même de ruiner les fondements même de la
société.
Essai 6
"… le monde a besoin, pour le réveiller et lui tracer la voie, de
quelques hommes d'exception, de révolutionnaires.", écrit Amine Maalouf.
Qu'en pensez-vous?
Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré par
des exemples précis.
Mots-clés : besoin de quelques hommes pour réveiller le monde,
tracer la voie
Grandes lignes du développement
:
Pour le réveiller et lui
tracer la voie, le monde a besoin de quelques hommes d'exception, de
révolutionnaires.
- Souvent les grands
hommes(les hommes d’exception, les révolutionnaires) font l’histoire : quand le
monde somnole, quand les hommes sombrent dans la monotonie et l’inconscience,
quand les peuples errent et acceptent l’indigence de l’existence, on a besoin
de guide, de mage, de héraut, de précurseur pour monter le chemin aux hommes,
pour les orienter dans le sens du progrès, de la liberté, de la dignité humaine...
- L’engagement dans toutes
ses formes (politique, scientifique, artistique,…) est la traduction de ce rôle
et les exemples sont multiples : les leaders politiques qui ont guidé leurs
peuples vers l’indépendance partout dans le monde au Viêtnam, en Chine, en
Afrique et en Amérique latine ; les hommes de science, qui, grâce, à leurs
inventions ont révolutionné le monde de Pasteur à Marie Curie et de Galilée à
Einstein ; les artistes et les écrivains ; Sartre, Camus, Neruda, Hugo, Bob
Marley, Georges Brassins…
Essai 7
" Qu'on puisse croire en toi, en tes possibilités, te bouleverse,
déclenche une crise de larmes....", affirme le narrateur, profondément
touché par les sacrifices consentis par la jeune femme pour l'aider à réaliser
son projet. Dans quelle mesure le partage et le don de soi peuvent-ils
contribuer à la réussite et au bonheur de l'Autre?
Vous développerez, à ce sujet, un point de vue personnel étayé
d'arguments et d'exemples précis.
(Dans l'intitulé du sujet il
est explicitement demandé à l'élève d'étayer un point de vue personnel)
I/ Le partage et le don de soi peuvent
contribuer à la réussite et au bonheur de l'Autre :
- le partage est un acte de
solidarité et d'entraide : donner même un peu permet d'alléger de fortes
souffrances tant physiques que morales. C'est tout le travail magnifique
réalisé par les missions des associations caritatives telles que EMMAIEUS,
Médecins sans frontières et autres organisations humanitaires.
- c'est un acte d'humanisme
dans la mesure où on montre qu'on est sensible à la détresse des autres et on
essaie d'alléger le poids de la société qui pèse sur les personnes fragiles -
c'est un acte de générosité car on met de côté son ego et son individualité
pour inculquer des valeurs sociales permettant de vivre cohésion sociale.
II/ Mais, en réalité, qui
répond à cet appel?
* Il est regrettable de
constater qu'une infime minorité prend conscience de l'importance du clivage
social puisque ces associations caritatives manquent souvent de moyens humains
et financiers.
* L'égoïsme prévaut de plus
en plus surtout dans les sociétés modernes où le pouvoir de l'argent devient le
seul critère du bonheur et de réussite sociale: " dis-moi ce que tu as je
te dirai qui tu es"
Essai 8
Maupassant décrit les conditions de travail des employés de bureau au
dix-neuvième siècle.
Ces conditions de travail se sont-elles améliorées avec les progrès
techniques, l'évolution sociale et les droits des employés?
Vous développerez à ce sujet un point de vue personnel étayé d'arguments
et d'exemples précis.
(Dans l'intitulé du sujet il
est explicitement demandé à l'élève d'étayer un point de vue personnel.)
les conditions de travail des
employés de bureau se sont nettement améliorées grâce aux progrès techniques, à
l'évolution sociale et le progrès constaté dans les textes de lois (l’amélioration
des droits sociaux , le code du travail) le rythme de vie des employés de
bureau- appelé par les parisiens «métro-boulot-dodo". - continue à
susciter bien des réactions.
De même que la mécanisation
abusive dans les entreprises a engendré une certaine aliénation des
fonctionnaires surtout dans le domaine de la téléphonie c'est ainsi que les
médias parlent de plus en plus de cas de suicide exemple à "France
Télécom".
Il est évident que :
*les progrès technologiques
et particulièrement l'informatique ont considérablement amélioré les conditions
matérielles dans les bureaux : plus de confort, de rapidité et de performance
avec la pluralité des logiciels informatiques spécifiques à chaque tâche.
*grâce au progrès
technologique le travail devient plus agréable car plus facile et moins
pénible. Exemple les dictaphones enregistreurs.
*les droits syndicaux qui ont
imposé:
- La limitation des heures de
travail
- Le droit de congé de maternité
-Le droit de congé annuel
payé
*les fonctionnaires ont pu
accéder à l'amélioration de leur mode de vie grâce à la formation
professionnelle payée : passer des concours et monter l'échelle sociale c'est
ainsi que plusieurs secrétaires sont devenues des chefs d'entreprise.
Essai 9
Le bonheur et la réussite sociale consistent-ils à vivre avec les
autres, à leur ressembler et à partager leur vision du monde ou, au contraire,
à prendre ses distances, à se distinguer et à affirmer son originalité ? Vous
développerez à ce sujet un point de vue personnel étayé d’arguments et
d’exemples précis.
La problématique à traiter
est la suivante : En quoi consistent
le bonheur et la réussite sociale? Sont-ils liés à la vie en société, au
partage ?
Quelques pistes à
exploiter :
I- Réussir socialement et
vivre heureux est possible si on vit avec les autres et si on partage leur
vision du mode :
-être sociable nous permet de
nousü fondre dans la société,
de passer inaperçu alors que tourner le dos aux autres fait de nous des exclus
et des marginalisés.
-partager avec les autres desü valeurs et des principes nous permet de nous intégrer
socialement (condition indispensable pour les émigrés par exemple)
II- Cela n’empêche pas les
gens originaux, différents ou enclins à la solitude de vivre heureux.
-des handicapés ont pu
s’imposerü et réussir dans leur vie
familiale ou professionnelle
-des solitaires ont pu
réaliser deü grands exploits, comme
les sportifs de haut niveau qui escaladent les sommets ou qui naviguent pendant
des mois voire des années.
-des philosophes, des
écrivains,ü des scientifiques…en
prenant leurs distances, ont aussi réussi leur parcours et réalisé leurs
projets et rêves.
Essai 10
« La science expliquait le monde et elle nous expliquait nous-mêmes. »,
affirme Jean d’Ormesson, confirmant ainsi le triomphe de la science.
Pensez-vous, comme lui, que la recherche scientifique soit capable
d’apporter des réponses à toutes les questions qui peuvent se poser dans la vie
ou, au contraire, présente-t-elle pour vous certaines limites ?
Vous développerez un point de vue nuancé sur cette question en vous
appuyant sur des exemples précis.
Le sujet se rattache au
thème : « L’appel à la
modernité »
La problématique est la
suivante : La science a-t-elle
des réponses à toutes nos questions ?
Le développement appelle une
prise de position nuancée.
Quelques pistes à
exploiter :
I- Grâce à la recherche
scientifique, l’homme est arrivé à élucider certains mystères et à apporter des
réponses à des questions jusque- là restées sans réponses dans divers domaines:
-l’évolution de l’univers -la
vie sur terre
-l’homme, le fonctionnement
du corps humain
-la nature et ses phénomènes
innombrables
-…
II- La science malgré les
progrès vertigineux réalisés dans différents domaines n’est toujours pas
parvenue à résoudre certains mystères ou à expliquer certains phénomènes :
-la vie/la mort
-certaines maladies
incurables
- le fonctionnement de la
nature
-…
Essai 11
A votre avis, les journalistes et les écrivains contribuent-ils
efficacement à la lutte contre les inégalités et les injustices sociales ?
Vous développerez à ce propos un point de vue personnel étayé par des
arguments et des exemples précis.
Le sujet se rattache au
thème : « l’engagement en
littérature »
La problématique est la
suivante : à quel point la lutte
des écrivains et des journalistes contre les inégalités et les injustices
sociales est-elle efficace?
Quelques pistes à
exploiter :
1. Les journalistes et les
écrivains luttent contre les inégalités et les injustices sociales. Leur
mission est de :
- Rapporter des faits, des
événements qui révèlent des abus, des injustices…
- Dénoncer des travers, lever
le voile sur des pratiques sociales et des comportements inhumains
- Eclairer le public, lui
montrer la voie à suivre pour une société équitable et pour une vie meilleure.
2. Leur lutte n’est pas
toujours efficace
- Le pouvoir et l’argent
entravent l’action des écrivains et des journalistes et empêchent ces derniers
de réussir leur mission
- Certains, découragés,
deviennent indifférents, ne se sentent plus concernés par cette mission et
optent pour une autre voie (les biographes, les poètes lyriques ou les
journalistes chroniqueurs)
- D’autres, conquis par le
pouvoir et l’argent mystifient la réalité et trompent le public en écrivant ou
en publiant des mensonges et des informations erronées.
Essai 12
À votre avis, est-il indispensable de suivre la mode pour s’intégrer
dans la société ?
Vous développerez à ce propos un point de vue personnel étayé par des
arguments et des exemples précis.
Le sujet se rattache au
thème : « L’appel de la modernité»
La problématique soulevée
est la suivante : suivre la mode nous
permet-il d’être intégrés socialement ? Ne risque-t-on pas d’être marginalisé
si on est indifférent à ce phénomène de société ?
Quelques pistes à
exploiter :
I- La mode garantit
l’intégration sociale.
- Soigner son apparence et
ressembler aux autres en suivant la mode permet de se fondre dans la société ;
- L’apparence devient un
critère de sélection et un atout majeur dans les relations sociales et
professionnelles.
II- L’intégration sociale ne
dépend pas uniquement de la mode.
- D’autres moyens
garantissent l’intégration sociale comme le respect des droits et des devoirs
de citoyenneté, la réussite sociale et professionnelle…
- Ne pas suivre la mode n’est
pas une tare et ne doit pas entraîner la marginalisation : chacun a le droit de
porter ce qu’il veut et de ressembler à qui il veut.
Bonne continuation 💓
RépondreSupprimer