lundi 8 octobre 2018

BAC Lettres, exercices de langue


LANGUE


  Transformez ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe contenant une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence :
-Le policier est très fort.
-Il renverse tout le contenu de la charrette d’un seul coup de poing.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
  Transformez ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe contenant une proposition subordonnée circonstancielle de cause :
-Le jeune Algérien vit dans la misère.
-Il se trouve obligé de vendre des fleurs à la sauvette.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  Transformez ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe contenant une proposition subordonnée circonstancielle de concession :
-Les industriels de la Silicon Valley sont extrêmement riches.
-Ils n’accordent aucune importance à la mode.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  Transformez ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe contenant une proposition subordonnée circonstancielle de but :
-Le père passe des nuits blanches à faire des heures supplémentaires.
-Son fils peut s’acheter le nouveau modèle de tennis.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Si elle n’en parlait pas tout haut, continuellement, c’était de crainte de paraître regretter les économies mangées par la maladie de Coupeau. »
Réécrivez la phrase en utilisant la structure : « Si…c’est parce que… »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Si je voulais en faire la caricature la plus ressemblante, voici ce que je dirais. »
Réécrivez cette phrase.
-en la commençant ainsi :  Si j’avais voulu ……………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
-en remplaçant « si » par « au cas où ».
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Habituée aux choses de la terre, elle ne connaissait que l’utilité de besognes précises et vitales. »

-Quel est le rapport exprimé dans la partie soulignée de la phrase ?
-Réécrivez la phrase en utilisant une proposition subordonnée circonstancielle exprimant le même rapport logique.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


  « Céline pensa qu’elle n’était donc pas seule au monde et que quelqu’un avait éprouvé ce qu’elle sentait. »
Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :
Céline pensa : « …………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Les planètes qui gravitent autour d’autres étoiles sont si éloignées que l’aller-retour exigerait plusieurs siècles. »
Réécrivez la phrase en remplaçant l’expression soulignée par une autre expression de même sens.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Il faut nous organiser en tenant compte des contraintes que cela nous impose. »
Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :
Il faut que…………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Même au plus profond de sa lecture, il nous regardait par-dessus les lignes. »
-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
-Réécrivez la phrase en exprimant le même rapport logique d’une autre manière.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 « Je cite les auteurs en vrac et j’en oublie autant. »
Réécrivez cette phrase au discours indirect en la commençant ainsi :
La narratrice a précisé que ………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Par sa voix nous découvrions soudain que cela avait été écrit pour nous. »
A quel temps est conjugué le verbe souligné. Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Faute d’attentats terroristes, les grandes chaînes donnaient en ouverture une rébellion en Haïti ».
-Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
-Réécrivez cette phrase en exprimant le même rapport logique à l’aide d’une proposition subordonnée.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « En quoi Haïti m’intéressait-il ? »
Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :
Le narrateur se demandait………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Les contraintes que l’on refuse lorsqu’elles apparaissent liées au « système » ou même aux traditions, on les accepte entre soi pour venir en aide aux camarades dans la peine. »
Réécrivez ce qui est souligné en remplaçant à chaque fois le verbe « refuser » par l’un des verbes suivants :
– lutter contre
-résister à
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  « S’il y avait quelque chose de nouveau à introduire dans le roman, […] : c’était la science. »
-A quelle forme de phrase l’auteur recourt-il dans cet énoncé ? Pourquoi l’a-t-il fait ?
-Réécrivez cet énoncé en le mettant à la forme neutre.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  Einstein a écrit à Louis de Broglie : « Vous avez soulevé un coin du grand voile ».
Mettez cet énoncé au discours indirect.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « … tu l’ouvriras quoi qu’il arrive. »
-Identifiez le rapport logique exprimé dans cette phrase.
-Transformez cette phrase complexe en une phrase simple exprimant le même rapport logique.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « On ignore jusqu’aux joyeuses journées de soleil dans les rues, et les vagabondages dans les champs, car jamais on n’est lâché avant l’heure réglementaire. »
-Identifiez le rapport logique exprimé dans cette phrase.
-Réécrivez-la en exprimant le même rapport par « si…..c’est….. »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  Il demanda : « Est-ce que, moi aussi, je le pourrai un jour ? »
Transposez cet énoncé au style indirect.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Il y avait une telle fièvre dans ses yeux…qu’elle était aussi heureuse que lui. »
Identifiez le rapport logique exprimé.
Réécrivez la phrase en exprimant le même rapport par un autre moyen grammatical.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  « Ce sont des filles du ciel qui descendent sur la terre pour charmer les maux du genre humain. »
-Transformez cette phrase emphatique en une phrase neutre.
-Pourquoi l’auteur a-t-il recours à la forme emphatique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire