LANGUE
Transformez
ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe
contenant une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence :
-Le policier est très
fort.
-Il renverse tout le
contenu de la charrette d’un seul coup de poing.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Transformez
ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe
contenant une proposition subordonnée circonstancielle de cause :
-Le jeune Algérien vit
dans la misère.
-Il se trouve obligé de
vendre des fleurs à la sauvette.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Transformez
ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe
contenant une proposition subordonnée circonstancielle de concession :
-Les industriels de la Silicon Valley sont extrêmement
riches.
-Ils n’accordent aucune
importance à la mode.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Transformez
ces deux propositions indépendantes de façon à obtenir une phrase complexe
contenant une proposition subordonnée circonstancielle de but :
-Le père passe des nuits
blanches à faire des heures supplémentaires.
-Son fils peut s’acheter
le nouveau modèle de tennis.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Si
elle n’en parlait pas tout haut, continuellement, c’était de crainte de
paraître regretter les économies mangées par la maladie de Coupeau. »
Réécrivez la phrase en
utilisant la structure : « Si…c’est parce que… »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Si
je voulais en faire la caricature la plus ressemblante, voici ce que je dirais. »
Réécrivez cette phrase.
-en la commençant ainsi : Si j’avais voulu ……………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
-en remplaçant
« si » par « au cas où ».
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Habituée
aux choses de la terre, elle ne connaissait que l’utilité de besognes
précises et vitales. »
-Quel est le rapport exprimé
dans la partie soulignée de la phrase ?
-Réécrivez la phrase en
utilisant une proposition subordonnée circonstancielle exprimant le même
rapport logique.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Céline
pensa qu’elle n’était donc pas seule au monde et que quelqu’un avait éprouvé ce
qu’elle sentait. »
Réécrivez cette phrase en la
commençant ainsi :
Céline pensa : « …………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
« Les
planètes qui gravitent autour d’autres étoiles sont si éloignées que
l’aller-retour exigerait plusieurs siècles. »
Réécrivez la phrase en
remplaçant l’expression soulignée par une autre expression de même sens.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Il
faut nous organiser en tenant compte des contraintes que cela nous
impose. »
Réécrivez cette phrase en la
commençant ainsi :
Il faut que…………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
« Même
au plus profond de sa lecture, il nous regardait par-dessus les lignes. »
-Quel est le rapport logique
exprimé dans cette phrase ?
-Réécrivez la phrase en
exprimant le même rapport logique d’une autre manière.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Je
cite les auteurs en vrac et j’en oublie autant. »
Réécrivez cette phrase au
discours indirect en la commençant ainsi :
La narratrice a précisé que ………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
« Par sa
voix nous découvrions soudain que cela avait été écrit pour nous. »
A quel temps est conjugué le
verbe souligné. Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Faute
d’attentats terroristes, les grandes chaînes donnaient en ouverture une
rébellion en Haïti ».
-Quel est le rapport logique
exprimé dans cette phrase ?
-Réécrivez cette phrase en
exprimant le même rapport logique à l’aide d’une proposition subordonnée.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« En quoi
Haïti m’intéressait-il ? »
Réécrivez cette phrase en la
commençant ainsi :
Le narrateur se demandait………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………
« Les
contraintes que l’on refuse lorsqu’elles apparaissent liées au « système
» ou même aux traditions, on les accepte entre soi pour venir en aide aux
camarades dans la peine. »
Réécrivez ce qui est souligné
en remplaçant à chaque fois le verbe « refuser » par l’un des verbes suivants :
– lutter contre
-résister
à
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
« S’il
y avait quelque chose de nouveau à introduire dans le roman, […] : c’était
la science. »
-A quelle forme de phrase
l’auteur recourt-il dans cet énoncé ? Pourquoi l’a-t-il fait ?
-Réécrivez cet énoncé en le
mettant à la forme neutre.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Einstein a
écrit à Louis de Broglie : « Vous avez soulevé un coin du grand
voile ».
Mettez cet énoncé au discours
indirect.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« … tu
l’ouvriras quoi qu’il arrive. »
-Identifiez le rapport
logique exprimé dans cette phrase.
-Transformez cette phrase
complexe en une phrase simple exprimant le même rapport logique.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« On
ignore jusqu’aux joyeuses journées de soleil dans les rues, et les vagabondages
dans les champs, car jamais on n’est lâché avant l’heure réglementaire. »
-Identifiez le rapport
logique exprimé dans cette phrase.
-Réécrivez-la en exprimant le
même rapport par « si…..c’est….. »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Il
demanda : « Est-ce que, moi aussi, je le pourrai un
jour ? »
Transposez cet énoncé au
style indirect.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Il y
avait une telle fièvre dans ses yeux…qu’elle était aussi heureuse que
lui. »
Identifiez le rapport logique
exprimé.
Réécrivez la phrase en
exprimant le même rapport par un autre moyen grammatical.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« Ce
sont des filles du ciel qui descendent sur la terre pour charmer les maux du
genre humain. »
-Transformez cette phrase
emphatique en une phrase neutre.
-Pourquoi l’auteur a-t-il
recours à la forme emphatique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire