Lire et comprendre le sujet
Savoir lire les consignes
Exercice :
Repérez les différentes
parties qui constituent les sujets suivants.
Identifiez, dans chaque
consigne, la tâche à accomplir.
SUJET 1
A votre avis, est-il
indispensable de suivre la mode pour s’intégrer dans la société ?
Vous développerez à ce propos
un point de vue personnel étayé par des arguments et des exemples précis.
SUJET 2
« La science expliquait
le monde et elle nous expliquait nous-mêmes. », affirme Jean Ormesson,
confirmant ainsi le triomphe de la science.
Pensez-vous, comme lui, que
la recherche scientifique soit capable d’apporter des réponses à toutes les
questions qui peuvent se poser dans la vie ou, au contraire, présente-t-elle
pour vous certaines limites ?
Vous développerez, à ce
propos, un point de vue argumenté illustré d’exemples précis.
SUJET 3
« J’ai lutté contre mes
parents qui voulaient que je sois ingénieur plutôt qu’écrivain. »
A certains moments de leur
vie, tout comme le narrateur, les jeunes rencontrent des obstacles qui
s’opposent à la réalisation de leurs ambitions. Pensez-vous que ces obstacles
soient toujours insurmontables ?
Développez votre point de vue
sur la question en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés
de votre expérience personnelle et de vos lectures.
Dégager la problématique
Exercice 1 :
Lisez attentivement les
sujets suivants et dites quelle est la problématique qui les correspond :
SUJET 1
« On ne lit jamais un
livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se
contrôler. »
Développez un point de vue
argumenté en vous référant à vos lectures.
Problématique :
a-
Lit-on un livre pour simplement se distraire ?
b-
En quoi la lecture permet-elle à l’homme de se découvrir et de se
contrôler ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
SUJET 2
« Je ne chante pas pour
passer le temps. » écrit Jean Farrat.
Partagez-vous ce point de
vue ?
Développez, à ce propos, un
point de vue argumenté illustré d’exemples précis.
Problématique :
a-
Pourquoi chante-t-on ?
b-
Les chansons représentent-elles un divertissement sans
importance ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
Exercice 2 :
On vous donne la
problématique. Cherchez, parmi les sujets proposés, lequel correspond à cette
problématique.
- Le critère de la bonne
littérature est-il de correspondre aux mentalités de son époque ?
a- Les chefs-d’œuvre du passé
sont bons pour le passé ; ils ne sont pas bons pour nous.
b- Le véritable écrivain est
celui qui s’engage dans les problèmes de son temps.
Exercice 3 :
Quelle est la problématique
soulevée dans chacun des sujets suivants ? Reformulez-la par écrit.
SUJET 1
A votre avis, les
journalistes et les écrivains contribuent-ils efficacement à la lutte contre
les inégalités et les injustices sociales ?
SUJET 2
A votre avis, est-il
indispensable de suivre la mode pour s’intégrer dans la société ?
SUJET 3
Vivre ensemble c’est, avant
tout, venir en aide à son prochain, partager avec lui ses peines et ses
plaisirs.
D’après vous, le comportement
des hommes dans la société d’aujourd’hui correspond-il à cet idéal ?
Insérer une citation, un exemple pour étayer une
argumentation.
Exercice 1 :
SUJET
Pensez-vous que les sociétés
modernes ont réussi à abolir définitivement l’esclavage et qu’elles assurent
désormais la liberté et le respect de tous les hommes ?
A-
Choisissez parmi les exemples et les citations suivants ceux qui
conviennent le mieux pour étayer ce sujet.
«Daniel, dans Celui qui n’avait jamais vu la mer de Le Clézio,
quitte son école et sa famille en quête de liberté.
«Le travail forcé des enfants.
«« L’écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot
après mot, devient un esclavage. »
«La traite des femmes.
«La déclaration des droits de l’homme (1789) et la fin de la traite des
noirs aux USA.
«« L’argent ne représente qu’une nouvelle forme d’esclavage
impersonnel à la place de l’ancien esclavage personnel. » Léon Tolstoi
B-
Expliquez cet argument en y insérant sur ces ressources
linguistiques :
-Il suffit de citer à ce
propos (…) qui dit : « … »
-C’est dans ce sens que
s’inscrit la citation de …
-Comment ne pas penser à
la réflexion que … développe à ce sujet
-(…), à son tour,
affirme : « … »
-Quoi de plus explicite
que cette pensée de …
-On citera à cet égard
cette réflexion de …
-Citons par exemple …
-L’exemple de … illustre
cette idée.
-Prenons l’exemple de …
-Considérons le cas de …
aCertaines formes d’esclavage ressurgissent quasiment
partout dans le monde.
Exercice 2 :
Rédigez un argument sur ce
point de vue en y insérant un exemple développé.
« Personne ne gagne à la
guerre. Tout le monde perd, disait-il » Julie Otsuka
Assurer les transitions entre les parties d’un
développement.
Rédiger un essai
La phrase de transition
conclue la partie que vous venez d’écrire et annonce celle qui suit. Elle
constitue un lien entre les deux parties du sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire