mercredi 10 octobre 2018

ANALYSER UN SUJET (exercices)


Lire et comprendre le sujet
Savoir lire les consignes

Exercice :
Repérez les différentes parties qui constituent les sujets suivants.
Identifiez, dans chaque consigne, la tâche à accomplir.

SUJET 1
A votre avis, est-il indispensable de suivre la mode pour s’intégrer dans la société ?
Vous développerez à ce propos un point de vue personnel étayé par des arguments et des exemples précis.

SUJET 2
« La science expliquait le monde et elle nous expliquait nous-mêmes. », affirme Jean Ormesson, confirmant ainsi le triomphe de la science.
Pensez-vous, comme lui, que la recherche scientifique soit capable d’apporter des réponses à toutes les questions qui peuvent se poser dans la vie ou, au contraire, présente-t-elle pour vous certaines limites ?
Vous développerez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré d’exemples précis.

SUJET 3
« J’ai lutté contre mes parents qui voulaient que je sois ingénieur plutôt qu’écrivain. »
A certains moments de leur vie, tout comme le narrateur, les jeunes rencontrent des obstacles qui s’opposent à la réalisation de leurs ambitions. Pensez-vous que ces obstacles soient toujours insurmontables ?
Développez votre point de vue sur la question en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de votre expérience personnelle et de vos lectures.

Dégager la problématique

 Exercice 1 :
Lisez attentivement les sujets suivants et dites quelle est la problématique qui les correspond :

SUJET 1
« On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler. »
Développez un point de vue argumenté en vous référant à vos lectures.

Problématique :
a-      Lit-on un livre pour simplement se distraire ?
b-      En quoi la lecture permet-elle à l’homme de se découvrir et de se contrôler ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………..

SUJET 2
« Je ne chante pas pour passer le temps. » écrit Jean Farrat.
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez, à ce propos, un point de vue argumenté illustré d’exemples précis.

Problématique :
a-      Pourquoi chante-t-on ?
b-      Les chansons représentent-elles un divertissement sans importance ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………..

Exercice 2 :
On vous donne la problématique. Cherchez, parmi les sujets proposés, lequel correspond à cette problématique.

- Le critère de la bonne littérature est-il de correspondre aux mentalités de son époque ?
a- Les chefs-d’œuvre du passé sont bons pour le passé ; ils ne sont pas bons pour nous.
b- Le véritable écrivain est celui qui s’engage dans les problèmes de son temps.

Exercice 3 :
Quelle est la problématique soulevée dans chacun des sujets suivants ? Reformulez-la par écrit.




SUJET 1
A votre avis, les journalistes et les écrivains contribuent-ils efficacement à la lutte contre les inégalités et les injustices sociales ?

SUJET 2
A votre avis, est-il indispensable de suivre la mode pour s’intégrer dans la société ?

SUJET 3
Vivre ensemble c’est, avant tout, venir en aide à son prochain, partager avec lui ses peines et ses plaisirs.
D’après vous, le comportement des hommes dans la société d’aujourd’hui correspond-il à cet idéal ?

Insérer une citation, un exemple pour étayer une argumentation.

Exercice 1 :

SUJET

Pensez-vous que les sociétés modernes ont réussi à abolir définitivement l’esclavage et qu’elles assurent désormais la liberté et le respect de tous les hommes ?

A-    Choisissez parmi les exemples et les citations suivants ceux qui conviennent le mieux pour étayer ce sujet.

«Daniel, dans Celui qui n’avait jamais vu la mer de Le Clézio, quitte son école et sa famille en quête de liberté.
«Le travail forcé des enfants.
«« L’écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage. »
«La traite des femmes.
«La déclaration des droits de l’homme (1789) et la fin de la traite des noirs aux USA.
«« L’argent ne représente qu’une nouvelle forme d’esclavage impersonnel à la place de l’ancien esclavage personnel. » Léon Tolstoi

B-     Expliquez cet argument en y insérant sur ces ressources linguistiques :

-Il suffit de citer à ce propos (…) qui dit : « … »
-C’est dans ce sens que s’inscrit la citation de …
-Comment ne pas penser à la réflexion que … développe à ce sujet
-(…), à son tour, affirme : « … »
-Quoi de plus explicite que cette pensée de …
-On citera à cet égard cette réflexion de …
-Citons par exemple …
-L’exemple de … illustre cette idée.
-Prenons l’exemple de …
-Considérons le cas de …

aCertaines formes d’esclavage ressurgissent quasiment partout dans le monde.

Exercice 2 :

Rédigez un argument sur ce point de vue en y insérant un exemple développé.
« Personne ne gagne à la guerre. Tout le monde perd, disait-il » Julie Otsuka

Assurer les transitions entre les parties d’un développement.
Rédiger un essai


La phrase de transition conclue la partie que vous venez d’écrire et annonce celle qui suit. Elle constitue un lien entre les deux parties du sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire