L'énergie de demain ,et plus encore d'après demain , reste bien chargé d'inconnues
Nous consommons de l'énergie à chaque instant pour nous éclairer, nous chauffer, notre civilisation moderne, notre industrialisation est grande consommatrice d'énergie. Comment assurer cet avenir ? Le charbon a encore un bel avenir. L'usage du pétrole, reste une quasi-certitude. Mais quel pétrole ! ?
Des énergies renouvelables
Le soleil ayant une espérance de vie de plus de 4 milliards d'années, les énergies directement liées à l'énergie solaire sont considérées comme inépuisables : rayonnement solaire, énergie du vent, de l'eau vive, de l'eau de mer… Actuellement difficiles à capter de manière efficace, elles restent le grand espoir du futur.
Des énergie non renouvelables
Toutes les énergies d'origine fossile sont non renouvelables à l'échelle humaine : du charbon, du pétrole et du gaz sont en train de se former au fond des mers ou dans certains marais, mais ils ne seront disponibles que dans des millions d'années. Le charbon exploité aujourd'hui a commencé sa formation il y a 250 à 300 millions d'années ! Les réserves d'uranium, à l'origine de l'énergie nucléaire, s'épuiseront un jour si elles sont surexploitées.
Les substances toxiques et les pollutions ne cessent de croître. La pollution chimique, fumées et gaz toxique concernent l'air, l'eau et le sol. La pollution par les hydrocarbures est dues au pétrole déversé en bordure ou dans l'océan. La pollution radio active liée aux déchets nucléaires et aux explosions atomiques expérimentales peut affecter l'environnement profondément et durablement.
Les bénéfices liés au développement des énergies renouvelables sont de types énergétiques, économiques, sociaux, environnementaux. Elles sont nécessaires pour prendre le relais des énergies fossiles. Les nouvelles technologies apportent des opportunités pour l'emploi, pour la création de nouvelle et petite industries, pour un développement humain.
Avec la conférence de Kyoto, des études sur le changement climatique (émission de gaz à effets de serre), les énergies renouvelables sont une des solutions pour la protection de la vie sur terre. Les finances, la technologie et le manque d'organisation et de coopération entre les différents éléments sont des freins au développement de ces énergies. Ce ne sont que des projets et des expériences la plupart du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire