A votre avis , la vitesse n'apporte-t-elle aux hommes que des motifs d'inquiètude ?
Développez votre point de vue sur cette question en vous appyuant sur des arguments et des exemples variés .
Au point où nous sommes , et suite à l’évolution technique et mécanique , on assiste à une accélération exemplaire du rythme de vie et à une multiplication alarmante des soucis et des besoins humains . c’est le monde de la rapidité et de la vitesse .
A ce propos certains s’accordent à dire que cette vitesse qui augmente de jour en jour n’apporte aux hommes que le mal et ne présente que de méfaits qui retardent le développement des êtres humains . D’autres à l’opposé sont portés à croire qu’une vie rapide est synonyme de modernité et de civilisation . Alors on est en droit de se demander à quelle limite ces pareilles réflexions sont –elles reconnaissables ? Est-il justifiable de s’inquiéter sur le futur de l’Homme dans un monde gouverné par la vitesse et l’économie de tout ? Le haut niveau de vie , la grande vitesse avec laquelle vie l’homme aujourd’hui accomplissent-ils toujours des rôles constructeurs ?
Certes , l’accélération de la vie qui a lieu à notre époque est inquiétante puisqu’ils en d écoulent plusieurs conséquences néfastes qui endommagent la stabilité de la vie humaine .
D’une part , il est évident qu’à cause de l’avancée technologique , l’homme devient assez passif et perd petit à petit son goût de vivre . En effet , l’homme ne manque pas de se plonger dans l’ennui et la routine de la vie quotidienne . En d’autres termes , la vie devient très agitée et trépidante ce qui engendre le stress et une peine physique et morale . De nos jours , l’être n’a plus l’occasion d’avoir un petit moment pour lui , pour sa famille , pour ses passions ...D’où l’ennui et le détachement de tout ce qui est sentimental , social et culturel .
D’autre part , ce phénomène passe pour être une menace de la liberté de l’individu puisqu’il se trouve ,à son insu , dans un énorme prison :celui du temps . Son unique soucis est seulement ne pas perdre le temps .Par conséquent , il entre dans une guerre qui est d’avance un défaite car l’homme ne peut jamais vaincre le temps . Il en atteste l’exemple de l’homme moderne qui passe sa journée entière soit au travail soit dans les moyens de transport , il n’a ainsi aucun temps libre aucune occasion pour méditer , pour se contrôler . Bref ,il entre dans un cercle vidé , tout se dévore ! Je ne m’écarte point du sujet si je cite la phrase de Nietzche qui dit « Esclave , celui qui n’a pas les deux tiers de son jour pour lui » .
Toutefois , la vitesse et la rapidité avec laquelle tourne la roue de notre vie actuelle pourraient être vertueuses et bénéfique pour le genre humain .
De prime abord , l’homme d’aujourd’hui cherche à gagner et à explorer d’avantage .En effet , le temps c’est de l’argent .Chez les hommes du commerce , il ne faut jamais diminuer la vitesse de la production . Il est inadmissible de perdre le temps et de penser à des soucis personnels .Il en résulte ,donc ,que la vitesse et marque de développement et d’économie du temps afin d’apporter encore plus de bien , plus de gain possible . En un mot ,le bonheur et la gloire de l’homme .Prenons comme exemple le rythme de vie à l’Europe qui est très rapide . Les européens ont toujours l’action qui roule en retour ils atteignent un développement économique grâce à leur bonne exploitation du temps et la haute vitesse avec laquelle ils circulent du à leur conception du temps qui diffère de la notre .
Par ailleurs , l’Homme est l’être de l’action , il est né pour prendre la peine , pour souffrir et pouvoir ainsi prouver son existence . Demander un rythme de vie moins accéléré pourrait nous faire revenir à la vie de l’homme primitive , celle d’il y a des milliers d’années .Vivre sans rien faire finit par ne pas être une existence. Il faut peut être suivre ce train de vie à grande vitesse et essayer à faire notre mieux pour ne pas être réduit en un être passif , l’être de la consommation et du suivisme mais plutôt il est certainement mieux de lutter et de donner un sens à l’existence.
pour tout ce qui a précèdé , il est bon de signaler que si la vitesse prèsente aujourd'hui des motifs d'inquiètude à l'égard de la vie de l'homme et son avenir cela ne saurait nous faire nier qu'elle pourrait être l'origine de notre bonheur et succés ayant l'avantage de soulager nos peines et nous pousser vers l'avant .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire