mardi 30 octobre 2018

L’APPEL DE LA MODERNITÉ



La modernité a vu le jour grâce à l’industrialisation due aux inventions des machines devenues la force motrice de l’économie. Avec cette ère toutes les conceptions et les théories convergent vers une même cible une même finalité: forcer la technologie pour améliorer la production et la productivité. Il en ressort que tous les efforts et toutes les capacités sont orientés vers la réalisation du maximum possible de gain. Cette nouvelle conception de la vie économique a eu des répercussions sur le niveau social. L’homme s’est vu contraint de suivre le nouveau mode de vie qu’impose la modernité. Chacun veut soit contribuer de sa part dans la modernisation de la société soit prendre une part du progrès en entrant en possession de biens matériels censés lui apporter une nouvelle forme de satisfaction et de bonheur.
La libération des forces productives semble alors être le postulat et le mot d’ordre du modernisme. Un principe qui sera accompagné par tout un cortège de nouvelles valeurs à l’image du » chacun pour soi » « la fin justifie les moyens » » laisse le faire, laisse le passer » … d’un côté et de l’autre l’appel à la tolérance, l’ouverture sur l’autre, dialogue, démocratie, liberté, égalité, acculturation et récemment la mondialisation qui est considérée comme étant le grand portail de l’engagement d’un véritable dialogue entre les cultures et les civilisations.
Ce passage vers la modernité fut suite à un accouchement prématuré et douloureux, métaphoriquement parlant, car il a mis maintes fois et maintes sociétés devant un dilemme inéluctable: s’enfermer sur soi et s’attacher à son héritage, à sa culture et à ses racines ou profiter du progrès pour avoir accès aux confort et à la prospérité.
Ce nouveau concept » modernité » a suscité une grande polémique dont les antagonistes sont d’un côté les conservateurs et de l’autre les innovateurs qui sont les adeptes du modernisme. Ces derniers amplifient les avantages et les exploits du progrès. Ils adoptent une vision trop optimiste puisque soit ils s’aveuglent sur les inconvénients de la vie à l’occidentale soit ils les minimisent. Pour les ténors de l’autre tendance » les conservateurs » ils valorisent le passé et parlent d’un attachement quasi-sacré aux racines par respect et révérence aux ancêtres. Pour eux l’occidentalisation de la société est conçue comme une trahison ou une aliénation. Pour soutenir leur opinion ils énumèrent les répercussions néfastes de la modernisation et du changement radical et subite du mode de vie sur la destinée de la société. Ils citent surtout les difficultés auxquelles l’homme moderne doit faire face pour s’assurer un statut social respectable et un niveau de vie satisfaisant. Ils ressortent d’une façon quasiment répétitive des désavantages comme la pollution sonore, le réchauffement de la planète, l’amincissement de la couche d’ozone, les perturbations du cycle biologique, les déséquilibres climatiques, et tout ce qui ces désavantages ont comme répercussions.
En effet, l’évocation de ces défauts liés à la modernisation ne doit pas nous faire oublier ce que celle-ci a rapporté à l’homme de faveurs. Nous qui vivons cette ère nous devons être reconnaissants à ce système qui nous a permis de jouir du confort, du développement des transports: ferroviaires, aérien et maritime, de l’apparition de nouveaux matériaux: le béton, l’acier et le verre, d’un système de vaccination qui a réduit le taux de mortalité et a amélioré l’espérance de vie (la moyenne de longévité a dépassé 60 ans), d’une communication plus rapide et plus vive: téléphone, portable, Internet…En outre la modernité a ses empreintes sur l’apparition de nouvelles lois qui garantissent à l’homme une vie dans la dignité: 8 heures de travail par jour, un congé annuel rémunéré, un congé de maternité( dans certains pays même le mari peut bénéficier de ce droit) , interdiction du travail des enfants, des allocations familiales, une pension de retraite, une assurance sociale, l’enseignement n’est plus un privilège mais un droit fondamental, une assistance sanitaire, les recherches scientifiques multiplient les inventions sur le niveau médical et industriel…
Avec cette nouvelle vague sont apparues de nouvelles conduites, de nouvelles valeurs, n’est-il pas dit » autre temps, autres mœurs ». Selon des critiques, de nos jours, le matérialisme prime sur n’importe quelle autre valeur. Ils expliquent ceci par l’apparition d’une autre pièce maîtresse dans notre quotidien et c’est l’argent qui anoblit, qui ennoblit, qui embellit et agrandit. Ainsi, l’accumulation des richesses est devenue une obsession sinon un rêve ou une rêverie pour les frustrés; tout se focalise autour du désir de possession que seul l’argent peut contribuer à son épanouissement. Cette nouvelle venue à l’arène du contemporain a stimulé l’inspiration des écrivains et des maximes se sont affichées: » l’argent ne fait pas le bonheur » » l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître » » si l’argent ne fait pas le bonheur rendez-le » … Donc le modernisme va en parallèle avec le matérialisme qui s’exprime à travers la publicité, la manipulation du public par les médias, la surexploitation de l’image…
Modernité et littérature: comme toute activité humaine la littérature s’est elle aussi inclinée devant cette déesse redoutable et vénérée: la modernité. C’est ainsi que l’adjectif moderne deviendra le qualificatif de différentes activités littéraires qui ont rompu avec les règles traditionnelles. C’est avec la fin du XIX que cette tendance va manifester ses ambitions. Ses adeptes pour se défendre avancent la thèse que la littérature n’est pas une activité figée, immuable et fixe puisqu’elle s’inspire de faits sociaux en perpétuel changement et mouvement et par conséquent elle doit ajuster son langage selon les exigences de la modernité si elle veut répondre aux aspirations de son public. C’est au XX que va se développer ce courant qui donnera le jour sur le plan poétique au vers libre, à la prose poétique, au refus de la ponctuation, des rimes, des rythmes, de mètre, de formes fixes.. La poésie moderne veut être plus proche du lecteur c’est pourquoi elle lui décrit le monde tel qu’il est habitué à le voir en employant des termes faciles et des constructions moins recherchées: on pourrait citer l’exemple de Jacques Prévert, d’Apollinaire, de Paul Eluard…Sur le niveau romanesque, le livre veut imiter l’éparpillement dans lequel vit la société contemporaine, traduire ses doutes avec le nouveau roman.
En somme, que soit sur le plan social ou littéraire, la modernité balance entre l’approbation des uns et le refus des autres car elle est l’otage de la tenaille des avantages et des inconvénients. Toutefois, une existence tournée vers le futur doit d’abord être inaugurée par un passage doux vers le monde moderne dont l’appel est persistant et urgent. Alors vivons notre époque si nous voulons vivre heureux.

Sujet sur " La Modernité"



Êtes-vous pour ou contre la modernité?
Quelques arguments :
-Dans notre société, quelques voix revendiquent la modernité qui signifie, en abrégé, la rupture avec le passé.
- Personne ne peut nier que la modernité facilite notre vie, et grâce à ce fléau, comme la considère beaucoup de gens, qu'on arrive à recevoir des informations de tous le monde, de voyager partout aisément, de sauver beaucoup des malades de la morte et ainsi de suite.
- Or, il y a d'autres qui disent que ce développement n'arrive pas soudainement, et qu'il est l'aboutissement d'un travail continu qui a duré des centaines d'années plutôt des miles d'ans.
- Personnellement, je suis pour ces deux idées contradictoires et je croix qu'on est obligé de les concilier, mais pourquoi?
+ D'une part, on ne peut ni arrêter le train de développement ni rester lié et encerclé par des rituels illogiques.
+ D'autre part, lorsqu'on entre ce train il faut garder sa carte d'identité pour ne pas rester inconnu, aussi on n'est pas obligé de toucher le feu pour vérifier qu'il est douloureux car il y a beaucoup de gens qui expérimentent ce fait.
- Enfin, je croie que notre passé est plein des choses utiles et qu'il faut bénéficier d'eux pour réaliser un développement au présent afin de devenir forts au futur.

lundi 22 octobre 2018

L'amour est une source de bonheur ou de souffrance?



l'amour source de bonheur : l'amour partagé .


-Les deux amoureux partagent le même sentiment d'amour qui est fondé sur la fidélité, la confiance, le respect. L'amour devient une source de bien-être. Il assure l'équilibre psychique puisque la présence de la femme aimée accorde à son élu la béatitude et donne sens à sa vie. Ce plaisir a été éprouvé par Louis Aragon dont la passion fervente pour Elsa Triolet est devenue une source d'inspiration.
-Le coup de foudre crée aussi un bonheur indescriptible. Les deux amoureux se sentent en harmonie parfaite. Leurs yeux se répondent et par suite leurs coeurs se font écho.
-l'amour qui mène au mariage est aussi un amour heureux car les deux amoureux réussissent à s' unir par un lien conjugal témoignant de leur affection. ainsi, le conjoint partage avec sa partenaire ses soucis, ses peines, ses joies...


l'amour source de souffrance:


L’amour possède un aspect narcissique et possessif qui nous prive de notre liberté. L’amoureux cherche à posséder l’être aimé. (jalousie qui accable l'être aimé )
L’amour peut être une source de souffrance et de mélancolie.Lorsque l'amant apprend que l’être aimé l'a trahi, sa vie s'obscurcit.citons à titre d'exemple le chevalier de Grieux à la découverte de la trahison de sa bien-aimée Manon. Il était tellement désespéré qu'il a perdu le goût de vivre.
-l'amour non partagé cause la souffrance de la personne aimée qui se sent négligée. elle vit des troubles psychologiques qui peuvent la conduire au suicide
-l'amour peut être source de malheur quand il est basé sur l' intérêt personnel car le côté matériel l'emporte sur les sentiments sincères et surtout sur l'amour par exemple les immigrés cherchent souvent à conclure un mariage d'intérêt avec les européennes pour avoir le visa et pour régulariser leur situation d'immigré clandestin. une fois son but est atteint, l'immigré demande à sa femme de se divorcer ce qui cause le malheur de cette infortunée. (trouble psychologique, inconfiance, refus de se remarier à cause de l'insincérité)
-L' échec passionnel provoque aussi une grande tristesse .les victimes des séparations dues à la mort, à un malentendu,à une trahison sentent une souffrance irréversible.Musset dans les nuits d' octobre écrit apès avoir éte trahi par sa maitresse" il faut aimer après avoir aimé, il faut souffrir après avoir souffert"
- Après la mort de Virginie, Paul n'a pas pu vivre sans sa bien-aimée d'où sa décision de se suicider et de rejoindre son élue même dans la mort.

L'Amour : entre bonheur et souffrance



L'Amour : entre bonheur et souffrance



L'amour, sujet bateau certes, mais non moins intéressant. Car il y a tant à dire, tellement de façons différentes de l'aborder, tellement de mystères et de surprises à y découvrir...
L'amour, n'est-ce pas ce grand et noble sentiment qui ouvre la porte du bonheur ? C'est celui-là même, en effet. Mais attention, qui dit amour ne dit pas forcément bonheur sans taches, chemin sans trous, blanc sans noir. On ne peut nier - les amoureux du moins - que l'amour apporte également son lot de souffrances. Quoique le terme semble un peu fort...

Etre amoureux, c'est être sur un nuage. On s'attache à une personne et on y pense, souvent, tout le temps. Bien sur, il y a du bonheur à aimer, à découvrir ces sentiments. Mais le mieux est lorsqu'on apprend qu'ils sont partagés et que, enfin, l'Amour véritable commence, en couple, à deux. Chaque début d'histoire est un peu comme une première fois. Et c'est précisément ce qui offre l'aveuglement, l'insouciance, l'innocence nécessaire à un bonheur complet.
A cette époque, tout semble parfait, on ne voit que le blanc, que les qualités, que le bonheur. Tout va bien. Et ce n'est pas forcément une illusion après tout. Car oui, l'amour apporte le bonheur. L'amour est un partage, de sentiments, de vie, de joies et de peines. C'est avancer à deux, main dans la main, pour s'aider en cas de besoin, pour s'apporter mutuellement de quoi construire une vie et des sourires. L'amour forme donc une relation particulière et intime entre deux personnes, qui seront plus proches entre elles qu'avec n'importe qui d'autre. Et ce sentiment de félicité fait évoluer et grandir l'être humain avec l'envie de rendre heureux, de vivre pour l'autre.
L'amour réciproque, le soin de chacun envers l'autre, l'idée d'une vie partagée et d'un futur commun, contribuent à rendre heureux. Mais ne croyez pas que la vie de couple est un long fleuve tranquille...

Si le bonheur apporté par l'amour semble évident, il faut évidemment considérer que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Ainsi, ce sentiment si pur et si idillique comporte lui aussi des défauts.
L'Homme est imparfait, et comme tout ce qui touche à l'humanité, l'amour se contradit lui-même. Sa définition place le bonheur comme résultat, mais également la souffrance comme conséquence. L'amour ne prône pas seul sentiment dans le coeur des amoureux. De ce fait, si l'autre est au centre de l'attention, l'émergence de la jalousie ou encore du désir de reconnaissance n'en est que logique. Malgré la confiance qu'on accorde à l'autre, il y a la peur de le perdre, le besoin d'attention et de compréhension... En effet, l'amour est également une envie d'exclusivité, de possession de l'autre, d'harmonie parfaite. Un désir de perfection en somme.
Donner sans rien attendre en retour est louable mais malheureusement utopique. L'amour induit donc d'autres sentiments qui lui sont étroitement liés, et souvent inévitables. Et ces sentiments-là peuvent faire souffrir. L'autre est à la fois source de bonheur et source de souffrance, cible de l'attention qu'on lui accorde et de celle qu'on lui réclame.

L
a perfection n'existe pas. Les joies de l'amour ne peuvent qu'être accompagnés de soucis d'amoureux... C'est dans la nature humaine.
Mais ne soyons pas pessimistes. L'amour, lorsqu'il est partagé et vécu serainement, malgré d'inévitables points noirs, offre une vie accomplie et heureuse.

Idées et expressions sur L'AMOUR



L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui pousse les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moinsrationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour.
L'amour peut être, selon la situation, faible, fort ou obsessionnel. Selon ces critères, il peut être plus ou moins contrôlé par la personne qui le ressent.
Par extension, l'amour désigne nombre de choses qui sont liées à ce sentiment, telles que, par exemple, l'objet de cet amour (« Mon amour »).

L’amour est une émotion affective à la fois simple et complexe, perturbée par les cultures, débattue depuis des siècles et encore débattue de nos jours. Cet attachement affectif est un sujet de biologie (pourquoi l'amour), de psychologie (l'impact de l'amour et de son absence), de sociologie(son rôle dans les relations humaines), de philosophie (dans quel but aimer ?), de théologie (l'amour de Dieu), d'Art (l'amour dans tous ses arts), de divertissement (les plaisirs de l'amour), d'économie (le commerce de la rencontre amoureuse) et de sciences exactes (les molécules mises en jeu).
  • La philia se rapproche de l'amitié telle qu'on l'entend aujourd'hui, c'est une forte estime réciproque entre deux personnes de statuts sociaux proches. Elle ne pouvait exister à l'époque qu'entre deux personnes du même sexe, du fait de l'inégalité entre les sexes. C'est une extension de l'amitié.
  • L’éros désigne l'attirance sexuelle, le désir. Il est l'une des passions néfastes que produit l'épithumia dans la pensée platonicienne. Cependant il pouvait se mêler à la philia à travers la pédérastie[1] .
  • L’agapê est l'amour du prochain, une relation univoque que l'on rapprocherait aujourd'hui de l'altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n'est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse mais une réelle empathie pour les autres qu'ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des pères de l'Église, ce mot est assimilé au concept de charité, bien que celui-ci soit plus proche d'une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance. L’agapê originel ne revêt pas cette connotation morale de responsabilité devant une autorité divine.

Idées et expressions sur L'AMOUR


L'amour est un besoin pour tout jeune. Avoir ou vivre des expériences amoureuses est en effet très avantageux pour l’avenir ou plutôt le devenir de ce dernier puisqu’il aura l’opportunité de connaître et de vivre la notion du couple et de la vie partagée. C’est aussi bénéfique au niveau de la santé. Cela s’explique par l’exigence intense de connaître l’autre et de vivre avec lui quelque chose de spéciale. Les expériences amoureuses des adolescents les aident aussi à être responsables et à prendre soin du partenaire. Ce qui les prépare pour la vie future en tant que mari ou femme.
couleurs Pour la plupart des filles, c’est toujours la même chose : elles cherchent « Le Parfait » ! Chacune avec ses conditions et ses exigences ! Pour moi, Mr. Parfait ne veut pas dire un blond aux yeux bleus, un beau gosse au corps musclé, avec une voiture de luxe et des vêtements assez chers ! Ce qui m’attire, c’est, en premier, les attitudes du garçon : sa façon de parler, ses amis, ses intérêts… sa série préférée, son dessin animé préféré, sa meilleure chanson, son plus grand groupe… Mon prince charmant doit être intelligent, aimant et surtout un homme à la fois gentil et drôle. Je veux qu’il sache comment prendre soin de moi et qu’il me respecte pour ce que je suis. C’est, à peu prés, à cela que ressemblerait mon prince charmant. Pour d’autres filles, ces critères peuvent changer mais il restera toujours « Mr. Parfait » en fin de compte.
Une relation à l’âge de l’adolescence ne dure pas, pour ne pas dire, ne dure jamais. En effet, elle commence toujours par une petite étincelle de lumière, au début, forte et très douce, mais qui finit par s’affaiblir et par s’éteindre petit à petit. A cet âge-là, on n’aime pas vraiment mais plutôt on croit aimer. Les garçons nous plaisent, nous, on leur plaît, on les apprécie, eux aussi, et voilà. C’est se qui se passe en vérité. Une fois ensemble, on se donne totalement à cette nouvelle relation croyant toujours que c’est lui le garçon tant attendu, le fameux « Mr. Parfait » quoi ! Tout nous paraît beau, plus que les autres jours, plus brillant, plus limpide… La vie nous semble plus magnifique… on commence à voir la vie en rose comme le dit si bien Piaf dans sa célèbre chanson. Après, on commence à avoir des petits problèmes et des malentendus… Mais, toujours croyant à cette relation, on essaie de tout régler, de tout effacer, de tout oublier... Néanmoins, très vite, le doute prend place dans nos petits cœurs et, on se rend compte, après quelques temps, que ce n’est pas celui-là qu’on attendait. Et voilà, une petite brise souffle et éteint la petite étincelle lumineuse et chaleureuse qui nous avait envahies d’enthousiasme et d’exaltation !
Des fois, cela ne marche pas de cette façon-là : en effet, je n’ai donné , dans cet article, qu’un exemple de la « vie en couple » aux yeux des adolescentes. Cela pourrait marcher autrement. Mais, la recherche est toujours en court… On t’attrapera Mr. Parfait, on t’attrapera tôt ou tard… !
Je trouve que presque tout ce qui a été écrit sur l’Amour est vrai. Shakespeare a dit : « Tout voyage s’arrête au rendez-vous d’amour ». C’est tellement vrai … !! Je n’ai moi même jamais rien vécu de semblable mais je crois que d’autres en ont vécu … et j’ai l’impression que j’y pense un peu trop ces derniers temps !! Sa capacité de transformer et de définir nos vies ne cessera jamais de m’impressionner! Shakespeare a aussi dit que « l’amour est aveugle » … et, là, je suis certaine que rien n’est plus vrai...
Pour certaines personnes, l’amour est une sorte de coup de foudre où l’attirance physique est importante. Pour d’autres, ce n’est qu’une sorte de passe-temps : ils n’aiment pas se sentir vraiment prisonniers d’une relation « sérieuse » ... C’est comme jouer à un petit jeu avec plusieurs partenaires. Il ya aussi ceux qui vivent l’amour « affectueux » : un amour durable qui est, souvent, dérivé d’une amitié. C’est un amour tendre et doux ! Et, il ne faut pas oublier aussi le plus cruel de tous : l’amour non partagé !!!
En tant qu’adolescente, je m’implique toujours dans ces relations où je m’y crois vraiment amoureuse… Mais, par la suite, j’éprouve un sentiment qui me rend à la fois heureuse et malheureuse ; aussi, parfois, je me sens libre comme je ne l’ai jamais été, et, parfois, enfermée comme une prisonnière. Certes, comme l’avait si bien dit Shakespeare : « L'amour est un esprit malin; l'amour est un démon; il n'y a pas d'autre mauvais ange que l'amour. »
A mon avis, chacun de nous a son âme sœur qui l’attend quelque part … !! Alors, il ne faut pas se faire de soucis. Et…, l’Amour, je crois que c’est quelque chose de merveilleux que chaque être humain a le droit de sentir et de vivre … !!!

l'expérience amoureuse n'entraîne que la souffrance ?


Pensez-vous que l'expérience amoureuse n'entraîne que la souffrance ?
Répondez à la question en rédigeant un texte argumentatif et en vous appuyant sur des exemple précis.


INTRODUCTION:

L'amour est un sentiment assez propre qui passe pour être une nécessite vitale et aussi un besoin naturel qu'éprouve chaque être ,d'où son désir de chercher son âme sœur .
A cet égard ,les avis sur les expériences amoureuses ne cessent pas de se multiplier . Certains estiment que vivre un expérience amoureuse n'entraîne que du bonheur et de la joie .D'autres sont portés à croire que l'amour et ses histoires sont du malheur à l'état brute .
Alors à quelle limites ,ces pareils jugements sont-ils reconnaissables ?
Peut -on admettre que l'amour n'entraîne que la souffrance ?

DEVELOPPEMENT :

Certes , les expériences amoureuses sont parfois capables de nous mener vers la souffrance et une détresse sans bornes .
D'une part , les expériences malheureuses qui ont tracé notre vie pourraient être dans certains cas une source de malheur et de mélancolie .Autrement dit ,les histoires d'amour déjà écoulées risquent de troubler notre équilibre et viennent nous hanter à chaque instant qu'on s'en rappelle .C'est ainsi qu'elles deviennent un obstacle qui nous casse les pieds et nous tire vers l'arrière .L'exemple le plus frappant à ce propos est celui de d'Emma ,l’héroïne de Flaubert , qui arrive à se tuer vue qu'elle n'a pas pu oublier l'échec de ses relations amoureuses .Il en résulte donc que les expériences d'amour , navrantes et honteuses peuvent conduire au malheur intense et plonger l'être dans une malaise permanente et un désespoir abusif même si elles furent passées car il reste difficile pour certains de les oublier et de les dépasser .
D'autre part , l'amour peut nous transformer en un être malheureux et miséreux .En effet ,être amoureux engendre la mélancolie dans la mesure où on ne se met pas d'accord avec notre partenaire .Cela aboutit à des douleurs extrêmes et des blessures profondes qui pourraient probablement nous torturer car , de toute évidence , l'amour et l'attachement à une personne donnent naissance à plusieurs conflits et désaccords qui peuvent affecter notre humeur et notre personnalité .Citons à ce propos le cas des jeunes filles qui se trouvent à la fin d'une pénible histoire d'amour psychopathes et incapables de mener une vie normale . Cela confirme l'idée que les expériences d'amour qu'elles soient passées d'actuel ont le tort d'être gênantes et cauchemardesques au point qu'elles détruisent l'individu .
Enfin ,l'amoureux ,ayant mal choisi son bien-aimé, pourrait sans doute subir une énorme déception et par suite vivre dans la misère .En d'autres termes , il peut qu'on se met devant une histoire d'amour impossible ayant vivre l'amour dune seule part .Ceci contribue absolument à la fatigue morale et amplifie nos peines vue qu'on a suivi des chemins qui ne mènent à rien .Tel est l'exemple du personnage de Marivaux dans son roman " fausses confidences " qui a tant versé de larmes et qui a tant été torturé par son amour pour sa maîtresse ,une femme aisée et haut-placée.Bref , l'amour dans certains cas n'est autre que malheur qui massacre l'âme de celui qui tombe amoureux .
Toutefois , il est indéniable que les expériences amoureuses sont une source précieuse de bonheur ,de jouissance et d'extase .
En premier lieu , l'amour a l'avantage de faire entrer à notre vie un goût spécial : il nous fait savourer le délices de la vie ce qui entraîne une grande satisfaction et change nos regards à l'avenir ,nos attitudes et nos conduites .Je veux bien à cet égard citer l'exemple de mes parents qui ne cessent d'être souriants à la vie et optimistes grâces à l'amour que porte l'un pour l'autre .Alors , l'amour peut accomplir un rôle celui de nous satisfaire et nous égayer à jamais. 
En second lieu , les histoires d'amour dont on a tourné les pages ,sont à la hauteur de nous faire revivre la joie même si elles ne sont que des histoires insensées et enfantines mais, en les évoquant ,on éprouve une joie profonde voyant que celles-ci nous font rire de notre passé écoulé.Je cite à ce propos l'exemple de Victor HUGO qui raconte dans son poème " Hermina " son histoire d'amour à l'âge de douze ans et à travers laquelle il cherche à oublier son passé et à remonter un peu le temps tout en riant de ses histoires d'enfant tristes mais merveilleuses .On arrive donc à dire que les histoires amoureuses passées sont pour nous une antidote, un bonheur à vivre et revivre malgré l'évolution du temps.
En dernier lieu , vivre une histoire d'amour est un grand support pour l'être amoureux ce qui assure pour lui une vie heureuse et équilibrée arrosée d'amour et d'affection .Nous vivons à une époque où il est difficile voir impossible d'affronter les difficultés de la vie contemporaine ,seul , sans avoir un être qui partage avec nous le meilleur et le pire. Par suite ,l'homme a besoin à quelqu'un qui l'inspire et le forge .Cela embellit et rend plus calme et chaleureuse la vie. Je ne m'écarte point du sujet si je cite la phrase de A.de ST.Exupèry lorsqu'il dit " aimer ,c'est pas regarder l'un l'autre, mais c'est regarder ensemble dans la même direction ". Cela confirme l'idée que l'amour soulage nos peines qui peuvent nous peser lourd si on est solitaire.Donc, le malheur partagé ne dure pas et c'est ainsi que les amoureux vivent le long de leurs vie dans un bonheur merveilleux .

CONCLUSION :

Pour tout ce qui a précédé ,il est certes vrai que si l'amour peut être parfois la cause de notre malheur , de notre échec et notre perte , cela ne pourrait nous faire nier que ce dernier passe pour être une éclaboussure cristalline qui provoque notre bonheur et qui garantie notre réussite et notre stabilité ."

dimanche 21 octobre 2018

l'amour est-il toujours lié à la souffrance?

l'amour est-il toujours lié à la souffrance?


L'amour, le pire ennemi de la haine, le plus fort, le plus noble voire le plus incontrôlable des sentiments, arrive frappant les portes de nos coeurs à l'improviste pour bouleverser nos vies et changer nos attitudes vis-à-vis de ceux que nous aimons. Il s'agit de la première expérience qui nous prend par la main pour nous faire vivre plein d'aventures que nous n'avions jamais le courage pour essayer, tout en riant et pleurant, comme cet amour nous rend heureux et malheureux à la fois.

Mais certains accusent l'amour d'être uniquement et toujours lié à la souffrance et à la tristesse vue que leurs amis souffrent de chagrins d'amour. À mon avis, ces gens ont tort d'avoir préjugé l'amour sans même l'avoir essayer, car je trouve que l'amour ne nous apporte que du bonheur de joie, ce qui fait de ce sentiment un besoin vital.

Quel est alors le rôle de l'amour et comment est-il lié au bonheur et à la joie?

L'amour, ce sentiment incontrôlable, nous change les goûts, le opinions et même les attitudes envers notre entourage. Il assure l'équilibre psychologique de l'âme qui trouve sa stabilité avec une âme soeur avec qui elle partage l'intérêt et trouve la sécurité. En effet, quand on tombe amoureux, c'est que notre routine va s'agiter, ainsi, la vie des amants n'est jamais ennuyeuse. L'amour soutient la confiance en soi-même et le courage ceux qui se prouvent à chaque déclaration de flemme ; on peut citer à ce sujet les aventures de Juliette d'Or du livre "Mathieu Hidalf" qui prend le risque de pénétrer dans l'école des Elitiens interdite aux filles pour rencontrer son amant, Tristan Boidoré. En outre, l'amour réciproque ou d'un seul côté résiste aux circonstances et aux distances, et on peut prendre comme exemple l'histoire de Roméo et Juliette qui s'aimaient malgré le conflit entre leurs familles. Ensuite, l'amour existait depuis toujours quand le bon Dieu a créé Adam et Eve qui se sont réunis par leur relation amoureuse.

En conclusion, même si l'amour cause parfois des chagrins et des moments de tristesse, il demeure le sentiment le plus essentiel comme il assure et fournit un équilibre dans l'état d'âme de l'Homme et rajoute un goût à sa vie en lui empruntant des chances 

Le progrès offre t ’il seulement des avantages et aucun inconvénients ? (l'homme et science)



Chaque découverte scientifique, chaque innovation réalisé, chaque élément de modernité inventé ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. L’homme a t’il encore le choix devant le progrès ? Doit-il refuser ou laisser faire? Aujourd’hui la recherche et un des plus grand débat. Le progrès qui s’exprime aujourd’hui dans tant de domaines offre t ’il seulement des avantages et aucun inconvénients ? Le monde n’était t’il pas aussi bien quand les gens s’éclairaient avec le feu, se soignaient avec les plantes, mangeaient des aliments saints ?

  D'un point de vue historique, on constate que les grandes étapes de l'humanité ont toutes été marquées par des découvertes scientifiques qui améliore la vie de l’humain et qui enlève de grande contrainte et des travaux difficiles ! Ce qui permet bien des avantages et du gain de temps dans le domaine pratique. Les progrès servent à tous les humains même ceux qui le refusent : par exemple la médecine, le savoir intellectuel,  l’espace, l’histoire des monuments et des personnes … On voit les avantages du progrès : Les bibliothèques accessibles sur le net, les livres expliquées en détail, les monuments du monde entier vue sur un écran et tout cela, n'importent ou, à n'importe quel moment.. Tout cela en grande partis grâce a l’ordinateur. Maintenant plus petit que les livres très anciens ses ordinateurs peuvent contenir des siècles de recherches, de manuscrits, d’invention ! Les magnétophones, MP3, téléphones et autres nouvelles inventions permette aussi  d'écouter un livre-cassette ou CD en se promenant dans la rue, un outil précieux pour les aveugles et mal voyants. Les inventions qui servent pour la vie de tous les jours : avec le lave-linge, le lave-vaisselle, les nouveaux ustensiles de cuisine, font gagner un temps précieux qui permet d’avoir un travail qui n’est pas a temps partiel et donc un meilleur salaire. Les moyens de transport servent à se déplacer sur des petites ou grandes distances qui avant prenaient plusieurs heures ou plusieurs jours. Le temps gagné est un temps précieux pour avancer sur d’autre recherche! On peut donc dire que les recherches ne s’arrêteront pas car qui dit recherche dit gain de temps,  gain de temps => travail sur la technologie, travail sur la technologie => recherche …  ! Le progrès permet un gain de temps à l’homme mais aussi une amélioration de la vie. L'évolution permet aussi à beaucoup de personnes d’avoir un confort «  matériel  ». La découverte des robots supprime le travail à la chaîne, les engins agricoles suppriment les plantations et récoltes qui étaient faites à la main et qui prenait un temps fou ! En libérant l'homme d'un travail très dur, la découverte offre plus de loisirs et la possibilité d’enrichir ses connaissances  Cependant, le progrès commence à dépasser l'homme et finira par le soumettre. Des exemples flagrants montrent ainsi que le progrès est aussi dangereux pour notre société : Les médicaments, trois conséquences : la première qui ne peut pas être renier est l'allongement de la vie. Cet allongement de la vie qui n’était apparemment pas prévu entraîne une surpopulation ainsi que des famines, des problèmes économiques dans beaucoup de pays. La troisième conséquence est la résistance des bactéries aux médicaments, car ces dernières s’habituent aux médicaments ce qui oblige de nouvelle recherche donc le pris de ces dernières ! Les inventions se retournent contre l'homme, entraînent des fraudes : piratages d’Internet,vols d’objets de valeurs inestimables grâce au invention technologiques … Ces progrès échappent au contrôle de l’homme, suppriment des postes de travail et provoquent le chômage. Les ordinateurs deviennent comme une drogue pour certaines personnes et crée une dépendance. L'utilisation du Web permet au monde entier de partager des connaissances; Pourtant, la communication virtuelle est souvent superficielle et quand elle a bien lieu elle supprime les moyens d’expressions par la parole et engendre une mauvaise élocution, un non-respect des règles d’orthographes et de grammaire... . Les jeux vidéo empêche les loisirs et les gens n’ont plus de vie privée. Les jouets et jeux vidéo créent un monde barbare et imaginaire que les futurs jeunes croiront peut être vrai ! On parle du progrès de la technologie mais peu du progrès de l'homme? Peu être car il n’y en a guère !

   Il semble que l'homme soit à la merci de la technologie. Le nucléaire est une source d'énergie nouvelle mais une arme redoutable. Même si toutes ses inventions paraissent bonnes elles ont toutes un mauvais côtés ! On ne peut pas nier que le progrès a beaucoup servis pour l’homme et lui a rendu beaucoup de service mais s’il n’y a pas de limite peut être qu’un jour se sera la technologie qui régnera sur l’homme   

Les avancés technologiques sont un progrès pour l'humanité (Homme et science)

les avancés technologiques sont un progrès pour l'humanité


Pour vous parler de ce sujet, je vais m’intéresser à trois aspects qui sont : le transport, la communication et la médecine. Mais je vais aussi développer quelques cotés négatifs de ces avancées en prenant comme exemple les ondes, les MP4 et aussi les armes.


Si on prend les moyens de transports, les avancées technologiques ont permis l’arrivée des voitures et des avions qui nous permettent d’accéder d’un point à un autre plus rapidement qu’avant. Il y a quelques siècles de cela, au XXIIIe, on mettait des jours et des jours pour aller d’un pays à l’autre alors qu’aujourd’hui on ne fait que quelques heures. Avec la technologie, l’homme a aussi voyagé dans l’espace.


Prenons maintenant la communication : Les téléphones nous permettent de communiquer en quelques secondes. Il y a aussi les ordinateurs et Internet qui nous permettent d’être en contact direct avec le monde. Cela nous facilite grandement les choses.


La médecine évolue toujours plus, car elle nous permet de faire des greffes d’organes et c’est un exemple parmi tant d’autres, ce qu’on ne pouvait faire avant et plein d’autres choses.


Mais il y a aussi des cotés négatifs à cette avancée. Pour prouver cela, voilà quatre exemples :  Ces milliers d’ondes émises par les téléphones portables qui sont mauvaises pour l’homme   Les MP4 qui nous détruisent l’ouïe.   Les nombreuses armes que développent les puissances économiques, qui sont un danger pour l’humanité.   Les milliers d’industries qui détruisent la nature avec tous ces produits chimiques qu’ils utilisent.


Tout cela pour vous dire que le développement est une bonne chose, mais il nous détruit en même temps. Est-ce toutes ces nouvelles technologies qui apparaissent chaque jour sont vraiment nécessaire ? Moi, je pense qu’on devrait plutôt prendre le nécessaire et oublier le luxe.

La science a-t-elle fait le bonheur de l'homme?

La science a-t-elle fait le bonheur de l'homme?

 

Il est vrai que les progrès réalisés dans les domaines techniques et scientifiques ont amené un incontestable progrès dans le mode de vie , en assurant à un grand nombre d’individus une aisance matérielle accrue. Ils leur ont permis de mener une vie plus digne, moins dépendante des besoins primaires. Tel est le cas de l’hygiène, de l’alimentation qui ont contribué à diminuer les préoccupations liées à la survie immédiate, à faire reculer la maladie, la souffrance, la mort.

 

De mêmeLes découvertes scientifiques, en particulier dans le domaine de la biologie, ont contribué à éradiquer bon nombre de préjugées alimentant le racisme et les inégalités sociales. On n’a jamais pu mettre en évidence un fondement scientifique à la différence de couleur de peau, ni une explication d’ordre génétique ou autre aux comportements et aux différentes potentialités humaines. De plus, on ne trouve aucune différence pouvant induire une infériorité « congénitale » de la femme. Par contre, les progrès de l’histoire et des autres sciences humaines, ont mis en valeur la richesse et l’originalité, ainsi que l’égalité fondamentale de toutes les cultures.

 

N’oublions pas que le progrès des moyens de communication et d’information ont contribué au rapprochement et au brassage des hommes et des idées, permettant une prise de conscience de l’appartenance de tous à une même humanité, liée par un même sort !

 

Aussiles progrès des moyens de transport ont favorisé les déplacements et les voyages qui ont permis de mettre des individus en provenance de culture différentes en contact, favorisant ainsi une connaissance directe et amenuisant le poids des préjugés. 

 

Le développement des média contribue à faire naître une curiosité à l’échelle planétaire, contribuant à un incontestable progrès moral. 

 

Grâce aux bienfaits de la science, la tolérance règne parmi la majorité des hommes !

 

Ouverture, échanges sont les mots d’ordre de la science et de tout esprit scientifique !

 

Donc, on pourrait en déduire que OUI! La SCIENCE A FAIT LE BONHEUR DE L'HOMME, sans aucun doute!

 

antithèse: les inconvénients du progrès

 

Ainsi, les perspectives ouvertes par le progrès de la génétique, laissent redouter la création d’une humanité artificielle, utilisable à des fins peu avouables : clonages et autres manipulations du vivant !

 

Aussi, on peut remarquer la disparition de nombreuses espèces animales par suite, soit de la pollution qui a nuit aux poissons, aux insectes… ou liée à l’extinction du périmètre occupé par l’homme, comme la déforestation, la densité des réseaux de communication, l’urbanisation, la désertification…

 

De mêmel’accumulation des déchets nucléaires radioactifs, pour les siècles à venir, confiée sans mode d’emploi aux générations futures !C'est vrai la science n'a pas fait le bonheur de l'homme dans la mesure où les moyens perfectionnés qui ont favorisé des avancées spectaculaires, ont été également mis en oeuvre, au service de l'oppression et même la destruction du plus faible par le plus fort: L'écart économique est grandissant entre pays riches et pays pauvres; le perfectionnement indéfini des armements dans la deuxième moitié du siècle, jusqu'à nos jours (armes nucléaires, chimiques, bactériologiques)  représentent, désormais, une menace potentielle globale contre la planète et l'humanité.

 

En outre, le développement du chômage, de la précarité et la destruction du lien social liés aux avancées technologiques, telles que l'informatique et la robotique!

 

Donc c'est un progrès qui s'est fait sans garantie de la natureIl a effectivement compromis l'équilibre entre l'être humain et son milieu, mettant en danger les espèces végétales et animales et même les générations futures de l'espèce humaine.

L'énergie de demain ,et plus encore d'après demain , reste bien chargé d'inconnues (HOMME ET SCIENCE)

 L'énergie de demain ,et plus encore d'après demain , reste bien chargé d'inconnues

Nous consommons de l'énergie à chaque instant pour nous éclairer, nous chauffer, notre civilisation moderne, notre industrialisation est grande consommatrice d'énergie. Comment assurer cet avenir ? Le charbon a encore un bel avenir. L'usage du pétrole, reste une quasi-certitude. Mais quel pétrole ! ?

Des énergies renouvelables
Le soleil ayant une espérance de vie de plus de 4 milliards d'années, les énergies directement liées à l'énergie solaire sont considérées comme inépuisables : rayonnement solaire, énergie du vent, de l'eau vive, de l'eau de mer… Actuellement difficiles à capter de manière efficace, elles restent le grand espoir du futur.

Des énergie non renouvelables
Toutes les énergies d'origine fossile sont non renouvelables à l'échelle humaine : du charbon, du pétrole et du gaz sont en train de se former au fond des mers ou dans certains marais, mais ils ne seront disponibles que dans des millions d'années. Le charbon exploité aujourd'hui a commencé sa formation il y a 250 à 300 millions d'années ! Les réserves d'uranium, à l'origine de l'énergie nucléaire, s'épuiseront un jour si elles sont surexploitées.

Les substances toxiques et les pollutions ne cessent de croître. La pollution chimique, fumées et gaz toxique concernent l'air, l'eau et le sol. La pollution par les hydrocarbures est dues au pétrole déversé en bordure ou dans l'océan. La pollution radio active liée aux déchets nucléaires et aux explosions atomiques expérimentales peut affecter l'environnement profondément et durablement.
Les bénéfices liés au développement des énergies renouvelables sont de types énergétiques, économiques, sociaux, environnementaux. Elles sont nécessaires pour prendre le relais des énergies fossiles. Les nouvelles technologies apportent des opportunités pour l'emploi, pour la création de nouvelle et petite industries, pour un développement humain.
Avec la conférence de Kyoto, des études sur le changement climatique (émission de gaz à effets de serre), les énergies renouvelables sont une des solutions pour la protection de la vie sur terre. Les finances, la technologie et le manque d'organisation et de coopération entre les différents éléments sont des freins au développement de ces énergies. Ce ne sont que des projets et des expériences la plupart du temps.

la vitesse n'apporte-t-elle aux hommes que des motifs d'inquiètude ? (HOMME ET SCIENCE)



A votre avis , la vitesse n'apporte-t-elle aux hommes que des motifs d'inquiètude ? 
Développez votre point de vue sur cette question en vous appyuant sur des arguments et des exemples variés .



   Au point où nous sommes , et suite à l’évolution technique et mécanique , on assiste à une accélération exemplaire du rythme de vie et à une multiplication alarmante des soucis et des besoins humains . c’est le monde de la rapidité et de la vitesse .
       A ce propos certains   s’accordent à dire que cette vitesse qui augmente de jour en jour n’apporte aux hommes que le mal et ne présente que de méfaits qui retardent le développement des êtres humains . D’autres à l’opposé sont portés à croire qu’une vie rapide est synonyme de modernité et de civilisation . Alors on est en droit de se demander à quelle limite ces pareilles réflexions  sont –elles reconnaissables ? Est-il justifiable de s’inquiéter   sur le futur de l’Homme dans un monde gouverné par la vitesse et l’économie de tout ? Le haut niveau de vie , la grande vitesse avec laquelle vie l’homme aujourd’hui accomplissent-ils toujours des rôles constructeurs ?


          Certes , l’accélération de la vie qui a lieu à notre époque est inquiétante puisqu’ils en d écoulent plusieurs conséquences néfastes qui endommagent la stabilité de la vie humaine .

         D’une part , il est évident qu’à cause de l’avancée technologique , l’homme devient assez passif et perd petit à petit son goût de vivre . En effet , l’homme ne manque pas de se plonger dans l’ennui et la routine de la vie quotidienne . En d’autres termes  , la vie devient très agitée et trépidante ce qui engendre le stress et une peine physique et morale . De nos jours , l’être n’a plus l’occasion d’avoir un petit moment pour lui , pour sa famille , pour ses passions ...D’où l’ennui et le détachement de tout  ce qui est sentimental , social et culturel .

         D’autre part , ce phénomène passe pour être une menace de la liberté de l’individu puisqu’il se trouve ,à son insu ,  dans un énorme prison :celui du temps . Son unique soucis est seulement ne pas  perdre le temps .Par conséquent , il entre dans une guerre qui est d’avance un défaite car l’homme ne peut jamais vaincre le temps . Il en atteste l’exemple de l’homme moderne qui passe sa journée entière soit au travail soit dans les moyens de transport , il n’a ainsi aucun temps libre aucune occasion pour méditer , pour se contrôler . Bref ,il entre dans un cercle vidé , tout se dévore ! Je ne m’écarte point du sujet si je cite la phrase de Nietzche qui dit  «   Esclave , celui qui n’a pas les deux tiers de son jour pour lui » .

        Toutefois , la vitesse et la rapidité  avec laquelle tourne la roue de notre  vie actuelle pourraient  être vertueuses et bénéfique pour le genre humain .

          De prime abord , l’homme d’aujourd’hui cherche à gagner et à explorer d’avantage .En effet , le temps c’est de l’argent .Chez les hommes du commerce   , il ne faut jamais diminuer la vitesse de la production . Il est inadmissible de perdre le temps et de penser à des soucis personnels .Il en résulte ,donc ,que la vitesse et marque de développement et d’économie du temps afin d’apporter encore plus de bien , plus de gain possible  . En un mot ,le bonheur et la gloire de l’homme .Prenons comme exemple le rythme de vie à l’Europe qui est très rapide . Les européens ont toujours l’action qui roule en retour ils atteignent un développement  économique grâce à leur bonne exploitation du temps et la haute vitesse avec laquelle ils circulent du à leur conception du temps qui diffère de la notre .

       Par ailleurs , l’Homme est l’être de l’action , il est né pour prendre la peine , pour souffrir et pouvoir ainsi prouver son existence . Demander un rythme de vie moins accéléré pourrait nous faire revenir à la vie de l’homme primitive , celle d’il y a des milliers d’années  .Vivre sans rien faire finit par ne pas être une existence. Il faut peut être suivre ce train de vie à grande vitesse et essayer à faire notre mieux  pour ne pas être réduit en un être passif , l’être de la consommation et du suivisme mais plutôt  il est certainement mieux de lutter et de donner un sens à l’existence.     

     pour tout ce qui a précèdé , il est bon de signaler que si la vitesse prèsente aujourd'hui des motifs d'inquiètude à l'égard de la vie de l'homme et son avenir cela ne saurait nous faire nier qu'elle pourrait être l'origine de notre bonheur et succés ayant l'avantage de soulager nos peines et nous pousser vers l'avant . 

Le souvenir nous aide toujours à construire ? (SOUVENIR ET NOSTALGIE)


Pensez vous que le souvenir nous aide toujours à construire ?
Répondez à la question en rédigeant un texte argumentatif et en vous appuyant sur des exemples précis.


INTRODUCTION :
    Personne ne peut guérir de ses souvenirs de jadis . C'est ainsi  queles souvenirs semblent indispensables de l'être  humain .
    A ce propos , certains  ont tendance à croire que le souvenir nous aide toujours à construire et à avancer . 
    A quelle limite peut -on accréditer une pareille réflexion ?

DÉVELOPPEMENT  :

   De prime abord , il me semble évident que nos souvenirs déjà passés , étant une part de nous , ont l'avantage de nous construire et de nous pousser vers l'avant , d'où leur  rôle constructif .D'ailleurs plusieurs arguments s'imposent pour étayer un pareil dire .
    D'une part , les souvenirs passent pour une école dans laquelle on apprend de nos erreurs commis et par suite on essaie de les éviter dans l'avenir . Ceci nous invite à se  méfier en tirant toujours de nos anecdotes des leçons morales qui nous empêchent de tomber dans les mêmes pièges d'hier .En d'autres termes , se remémorer de nos expériences, de nos fautes est un garant d'embellir notre présent tout en nous corrigeant  . Quoi se plus significatif à cet égard  que l'exemple des amoureux qui , en découvrant , leurs tromperies et la trahison de leurs partenaires  , deviennent plus attentifs et recherchent l'amour avec une personne plus sincère . Bref ,notre passé peut être un moyen de se forger pour tout être humain  et de se corriger en évoluant ses actes et en apprenant de ses bêtises .
    D'autre part , notre passé pourrait être une véritable échappatoire de notre ici ,là où on peut réfugier à chaque fois qu'on cherche à s'enfuir de notre réalité triste et désolante . Autrement dit , nos souvenirs nous sauvent des douleurs dont nous sommes victimes . Se pencher par la mémoire vers notre passé nous assure une consolation pour nos âmes , une compensation et un soulagement de nos peines physiques et morales qui précipitent  notre réel navrant 
et dégoûtant . Citons à ce propos l'exemple de Linda Lê qui , en provoquant le souvenir de son père mort , arrive à lui faire revivre et à oublier par suite sa solitude et sa déception de la vie  .Il en résulte , donc , que les souvenirs sont eux qui nous aident à nous déconnecter de notre vécu et de nous plonger dans un monde fictif et perdu qu'on cherche à retrouver .
    Enfin , se remémorer de notre passé glorieux et brillant nous encourage ,en éveillant en nous les sentiments de fierté et d'authenticité ce qui nous pousse à imiter nos ancêtres et dessiner notre propre avenir . Observer nos monuments historiques nous invite ,sans doute , à construire notre propre histoire .Donc , nos souvenirs ' étant heureux et glorieux mènent au progrès  de tout un peuple et de toute une nation .
     Toutefois , il me semble bon de dire que les souvenirs présente aussi une source de destruction , de perte et de recule .
      En premier lieu ,s'attacher à notre passé douloureux et sanglant n'est que ruine de l'âme .En effet ,il est surement possible que se souvenir des évènements vécu qui ont massacré nos cœurs , va certainement aggraver notre détresse et amplifier notre douleur psychique  pour nous noyer dans une angoisse et tristesse sans fin . A ce propos je cite l'exemple des élèves  qui échouent leurs bac une fois ,se trouvent incapables d'oublier et de dépasser leur échec ce qui contribue à un autre échec et une autre déception .C'est pourquoi il est bon de signaler que parfois le souvenir d'une douleur n'est que de la douleur encore si on ne jouit pas d'une forte personnalité , d'un œil critique et d'une grande foi en l'avenir.
        En second lieu ,chez  certains cas , s'enfuir du présent pour aller vivre ailleurs présente un peu de risque vue que plusieurs ,étant très sensibles et fragiles ,n'arrivent plus à accepter leur réalité décevante et morose .Par conséquent, ils perdent tout pouvoir de faire dans leur présent et toute relation positive avec le passé .Tel est l'exemple 
des acteurs et des sportifs qui ,après avoir fait leurs temps , perdent l'admiration des masses et leur idolâtrie . Ceux-ci  préfèrent vivre avec leurs souvenirs afin de s'évader de la réalité fatale qui ne leurs plait point . Alors ,les souvenirs peuvent  détruire le goût de la vie et tuer chez quelque uns toute espérance et envie de vivre .Ils empêchent ainsi les hypersensibles et les nostalgiques d'accepter leurs destins et  de s'éveiller de leurs rêves mortels .

CONCLUSION :

   Il ressort de ce qui précède que les souvenirs demeurent les voies de progrès  ,de reconstruction  
et d'investissement ; seulement , ils sont parfois la source de souffrance  , de douleur et de torture  .