dimanche 17 novembre 2019

l’amour voit les roses sans épines 3


Selon un proverbe allemand,  « l’amour voit les roses sans épines » en ce qu’il nous aveugle sur la réalité des choses.

  Partagez-vous cette attitude ?

  Vous développerez sur la question un essai argumentatif cohérent et illustré par des exemples précis et/ou des citations d’auteurs.







Quand on essaye d’imaginer la vie sans amour, on a l’impression que c’est semblable à « un livre sans page, une nuit sans étoile et une mer sans vague ». L’amour est notre guide pour vivre dans cet univers. Or le proverbe allemand dit «  l’amour voit les roses sans épines ».
     Ainsi l’amour peut-il être si aveugle ?
D’emblée, quand on aime une personne, on aime ce qu’on voit, et on a l’impression que c’est la bien-aimée choisie, et qu’on doit passer le reste de notre vie avec elle, parce qu’on la choisit avec notre cœur et on néglige tout à fait la raison. Dans cette perspective, Christian Bobin a dit sa fameuse citation : « Il n’ya pas d’amour adulte, mur et raisonnable.»
     Par ailleurs, l’amour prend souvent un chemin qui a pour but d’accomplir une tâche, celle de l’amour aveuglé par la possession matérielle, orné par  la sottise et par la stupidité. A ce propos, l’on ne pourrait jamais illustrer cette idée que par la citation de l’auteur qui pense que : «  L’amour matériel basé sur la joyeuse futilité. »
Mais, « l’amour ne voit pas toujours les roses sans épines » dans la mesure où il va sûrement ouvrir ses yeux et découvrir la vérité qui était cachée sous les voiles obscurs des sentiments débiles revenant du cœur, et ce à travers le mariage. Comme l’auteur l’a dit : « L’amour est aveugle ; mais le mariage lui rend la vue». 
     De plus, l’amour cesse d’être aveugle, quand on fixe un objet précis, et d’être patient sans se précipiter pour affronter l’amertume étant donné qu’aimer, doit être supporté par l’intelligence et le sens de réflexion. D’ailleurs un certain écrivain dont je ne me rappelle pas le nom disait qu’« aimer ce n’est pas regarder l’un l’autre, c’est de regarder ensemble dans la même direction ».

Pour conclure, l’amour est vraiment aveugle dans la plupart des cas, mais il n’en reste pas moins vrai que de nos jours il ne fait que de perdre de sa valeur rien que parce que l’individu est d’autant plus préoccupé par les affaires de tous les jours qu’ « aimer » est son dernier souci.
    En un mot, faudrait être conscient de ce qui se cache derrière l’amour aveugle sinon de ce que les jours à venir nous cachent en matière d’amour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire