vendredi 1 février 2019

La mariage peut-il rester une affaire familiale et sociale ou doit-il être, plutôt, une affaire privée ?



Autrefois, c'étaient les pères qui décidaient du mariage de leurs enfants.
Pensez-vous que, de nos jours, la décision doive revenir aux enfants ou aux parents ?
Vous développerez votre point de vue personnel sur la question en l’appuyant par des arguments et des exemples précis, dans un texte d’une vingtaine de lignes.

Thème : Histoires d’amour

Mots-clés : Les mots « autrefois », « père », « décidaient » réfèrent à une époque patriarcale et à une société traditionnelle où le père avait une autorité absolue sur la famille et les enfants, où le mariage s’inscrivait dans le cadre d’un pacte d’échange social et économique visant la conservation d’un ordre établi qu’on voulait immuable et où l’amour n’avait pas de place, était frappé d’interdit.

Problématique :

La mariage peut-il rester une affaire familiale et sociale ou doit-il être, plutôt, une affaire privée ?


1. Expliquer le statut du mariage dans les sociétés traditionnelles.
- Dans ces sociétés, l’individu, en tant qu’être indépendant, autonome, n’existait pas. Il n’y avait que la communauté, le groupe. Donc, il n’y avait pas de liberté individuelle.
- L’amour, lui aussi, n’existait pas. Pire encore, il était un tabou. Donc, il n’y avait pas de mariage d’amour
Dans ce contexte sociologique et éthique, le mariage avait pour fonction principalement la perpétuation de l’espèce humaine, l’immunité morale contre le péché de la chair dans les milieux modestes et l’accroissement des richesses dans les milieux cossus en associant une fortune à une autre. C’est ce qui explique l’ingérence des parents qui décidaient de tout à la place de leurs enfants, y compris pour le mariage.

2. Montrer qu’aujourd’hui, c’est aux enfants de choisir eux-mêmes les partenaires de leur vie aussi bien pour des raisons objectives que subjectives.
- Aujourd’hui, nous vivons dans une époque où la liberté individuelle constitue la base de toutes les sociétés civiles. Nous
vivons aussi dans une époque qui a inventé le mariage d’amour, par conséquent, le mariage devient une affaire privée. Les parents peuvent donner leur opinion, mais ils ne sauraient imposer leur choix à leurs enfants.
- Quand ce sont les enfants qui choisissent eux-mêmes les partenaires de leur vie, ils donnent un sens au mariage : ils ont le sentiment d’être maîtres de leur destin ; c’est ensemble qu’ils font leurs projets et leurs choix et qu’ils prennent les décisions cruciales dans leur vie de couple.
- Ce que cherchent les jeunes à travers le mariage, aujourd’hui, ce n’est ni peupler la terre, ni allier des fortunes. Ce qu’ils cherchent avant tout, c’est le bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire