DÉGAGER UNE PROBLÉMATIQUE
La problématique est la
question que soulève un sujet. C’est elle qui va présider à l’organisation du
plan de la discussion, puisque toute question posée nettement appelle les
différentes étapes de sa résolution. Pour la dégager, soyez attentif aux mots
importants de la citation et/ou du libellé (procédez à une véritable
explication de ces termes, notamment en explorant le champ des implicites,
c'est-à-dire de ce qui n'est pas formulé). Ayez ainsi toujours à l’esprit la
question : « Pourquoi me pose-t-on un tel sujet ? ». Dans un second temps, réfléchissez
aux domaines d'application concernés par le sujet : c'est cette démarche qui
vous fera penser aux arguments et aux exemples utilisables.
Vous pourrez de cette manière
cerner de plus près l'intention qui a présidé à la constitution de l'épreuve et
satisfaire au vœu des correcteurs : une copie capable de dégager un problème,
de le résoudre en étapes successives et de parvenir à une réponse nette.
Exercice 1 : Choisissez la problématique qui
vous paraît convenir (A, B ou C).
1. Commentez ce propos par lequel Romain Rolland définit le lien entre la
lecture et la connaissance de soi : « On ne lit jamais un livre. On se lit à
travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler. »
A – Lit-on un livre pour simplement se distraire ?
B - La lecture conduit-elle à la
découverte de soi ?
C - Lit-on pour se découvrir ou pour
se contrôler ?
2. « Je ne chante pas pour passer le temps », écrit Jean Ferrat. Vous
vous demanderez si les chansons que vous connaissez répondent à l'intention que
proclame ici le chanteur poète.
A - Pourquoi chante-t-on ?
B - Les chansons représentent-elles un
divertissement sans importance ?
C – La chanson convient-elle à
l’engagement politique ?
3. « Le théâtre nous est maintenant accessible sous la forme du
film; les théâtres sont donc inutiles. » Discutez cette affirmation.
A – Que valent les pièces de théâtre filmées ?
B - Le théâtre pouvant être filmé, les
salles de théâtre n'ont-elles plus de raison d'exister ?
C – Le théâtre est-il un genre
spécifique par rapport au cinéma ?
4. Commentez cette pensée d’Auguste Lumière : « La grande plaie de
l'humanité, c'est le conformisme. »
A - Être humain, est-ce inventer ses propres lois ?
B - Qu'est-ce que le conformisme ?
C - Est-il exact que le conformisme
soit le seul fléau de l'humanité ?
5. Discutez cette affirmation de Théophile Gautier: « Rien de ce qui est
beau n'est indispensable à la vie. On supprimerait les fleurs, le monde n'en
souffrirait pas matériellement.»
A - Est-il exact que la beauté n'est pas nécessaire
?
B - A quoi sert la beauté ?
C - Faut-il supprimer la beauté ?
6. Jacques Lacarrière affirme que « les gens ne s'intéressent pas
aux héros heureux. ».
A - Qu'est-ce qu'un héros ?
B - Le bonheur des héros suscite-t-il
un intérêt ?
C – Les gens préfèrent-ils les
situations pathétiques ?
Exercice 2 : On vous donne la problématique.
Cherchez, parmi les sujets proposés, lequel correspond à cette problématique et
expliquez votre choix (A, B ou C).
1. Est-il exact que la télévision ne nous permet pas de réfléchir, alors
même quelle nous apporte des sujets pour cela ?
A - La télévision ne nous offre guère de sujets de
réflexion.
B - La télévision, quels que soient
ses efforts pour contribuer à la culture, pâtit de ses conditions de diffusion.
C - La télévision traite
superficiellement les sujets qu'elle aborde.
2. La réflexion individuelle, sur le monde extérieur et sur soi,
définit-elle la véritable culture ?
A – Il convient, dans tous les actes de la vie, de
s'intéresser au reste du monde.
B - L'homme, même s'il n'est pas
cultivé, peut mener à bien une réflexion individuelle.
C - La vraie culture, c'est la
réflexion individuelle, sur les faits, les gens et sur soi-même surtout.
3. Le critère de la bonne littérature est-il de correspondre aux mentalités
de son époque ?
A – Les chefs-d’œuvre du passé sont bons pour le
passé ; ils ne sont pas bons pour nous.
B – Le véritable écrivain est celui
qui s’engage dans les problèmes de son temps.
C – Faute d’être comprises, les œuvres
du passé méritent de rester dans l’oubli.
Exercice 3 : Quels sont les domaines
d'application concernés par les sujets suivants (A, B, C) ? Vous trouverez
ci-dessous une liste désordonnée d'arguments et d'exemples :
- rendez son exemple à chaque argument
- déterminez ceux qui s'opposent
- choisissez ceux qui vous paraissent pertinents pour le traitement de
chaque sujet proposé.
A. « Même si l'avenir « meilleur
pour tous » n'est pas aussi prochain que nous le voudrions, un nombre croissant
d'hommes savent que leur sort peut s'améliorer et, du coup, ils cessent d'être
résignés. Ils veulent se battre pour plus de justice et d'humanité. Et, tout
compte fait, c'est cela le progrès.»
B. « Ce monde, caractérisé par
l'expansion vertigineuse des sciences et des techniques, est si différent de
celui où nous avons puisé nos règles de pensée, que l'angoisse nous saisit
parfois.»
C. « L'histoire se faisait
autrefois dans le bruit des bottes et des fusillades, des massacres, dans les
cris souvent implacablement étouffés des victimes. Convenons-en, c'est tout
autrement que s'opèrent aujourd'hui les mutations et réformes de structure.»
Citations extraites de Après-demain (1967) de
Pierre Mendès-France.
1. La crise économique compromet la
participation harmonieuse des citoyens à la vie publique.
2. Par la réalité très crue des campagnes prophylactiques auxquelles il nous
contraint, le Sida a jeté la méfiance sur l'amour.
3. Les gens sont plus que jamais capables d'élans de solidarité.
4. Les banlieues sont devenues des ghettos explosifs.
5. Les traditions et les croyances jadis impératives se sont largement
libéralisées.
6. L'ex-Yougoslavie a payé tragiquement les frais d'une accession fulgurante et
non contrôlée à la démocratie.
7. La mondialisation rapproche incontestablement les peuples.
8. La jeunesse est assaillie aujourd'hui par de nouvelles terreurs.
9. Les moyens de communication ont décuplé les échanges et les occasions de se
cultiver.
10. Combien de ceux qui ont donné pour le Téléthon sont capables d'un geste
généreux pour le clochard qu'ils croisent sur le trottoir ?
11. Les campagnes télévisées en faveur de certains malades sont chaque année
couronnées de succès.
12. Les grands médias contribuent à conditionner les individus.
13. La jeunesse actuelle est sans doute plus mûre et responsable que ne
l'étaient ses aînés.
14. La démocratie a fait des progrès considérables dans le monde.
15. Tous les idéaux auxquels accédait jadis la jeunesse se sont effondrés.
16. Au sein d'une ville ou même d'un quartier, les collectivités locales et les
associations sont de plus en plus nombreuses.
17. On assiste aujourd'hui à un nivellement général des cultures et des
systèmes politiques.
18. La ville s'est organisée selon les clivages sociaux.
19. Les sociétés évoluent vers davantage de bien-être.
20. Le chômage exclut de plus en plus de gens de la société.
21. La carte politique se redessine souvent dans le drame.
22. Le mariage n'est plus une institution obligatoire et les mères célibataires
ne sont plus mal vues comme autrefois.
23. On voit les jeunes prendre en mains leur avenir et capables de lutter
efficacement par la grève ou les manifestations de solidarité.
24. Une multinationale crée des emplois et contribue à répandre des modes de
vie qui sont communs à bien des pays.
25. Les citoyens ont acquis davantage de droits et de pouvoirs.
26. Certains élans de solidarité restent sans lendemain.
27. Les Indiens Jivaros ou Nambikwara sont réduits aujourd'hui à quelques
spécimens réservés aux touristes ou aux ethnologues.
28. Le bloc communiste s'est écroulé, rendant leur liberté aux républiques
étouffées par le stalinisme.
29. La télévision est une fenêtre ouverte sur tous les aspects du monde et elle
est, grâce au magnétoscope ou au DVD, le moyen privilégié d'une culture
personnelle.
30. Les famines ont disparu dans presque tous les continents.
31. Les jeunes se rabattent faute de mieux sur des sectes douteuses.
32. La télévision n'est plus qu'un écran publicitaire où l'émission culturelle,
faute d'audience, a pratiquement disparu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire