dimanche 19 décembre 2021

 

Rédiger un texte argumentatif exprimant une prise de position défavorable

 

Sujet : Certains définissent la liberté comme étant la possibilité d’agir loin des contraintes et des obligations que les lois exigent.

Partagez-vous cette opinion ?

Vous développerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

 

Introduction :

Idée générale

Introduire le sujet

Problématique

 

Développement :

 

Thèse rejetée

(Un argument)

 

 

 

 

Thèse défendue

 

 

Argument 1

 

 

 

 

Argument 2

 

 


Argument 3

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

Récapitulation

Ouverture sur un autre sujet

 

Il est indéniable que la liberté représente une valeur suprême à laquelle tous les peuples aspirent et pour laquelle les hommes sont prêts à sacrifier leur vie. Certains la conçoivent comme la possibilité d’agir loin des contraintes et des obligations que les lois exigent. Ceci nous amène à nous interroger sur le sens de la liberté : est-elle un affranchissement de toute loi ? Pourrait-on dire que les lois font obstacle à la liberté ?

 

 

 

Pour beaucoup de personnes, être libre signifie que l’on peut se dégager de toutes les règles morales que la société impose et des lois que la loi établit, sous prétexte que l’obéissance à ces règles représente une forme de soumission et d’asservissement qui s’oppose au principe de la liberté. Mais en réalité, cette définition de liberté absolue et inconditionnée est fausse  car en agissant à sa guise, l’homme risque de tomber dans l’excès et de mener la société à un état d’anarchie où la loi de la jungle domine et où les hommes s’entredéchirent.

 

 

 

En ce qui me concerne, je suis intimement persuadé que la liberté ne pourrait se réaliser qu’avec le respect des obligations et des contraintes des lois.

 

En effet, même si elles paraissent contraignantes, les lois tracent les limites de chacun et précisent la marge de liberté dont chaque citoyen dispose de sorte que tout individu devient conscient et convaincu de ses droits et de ses devoirs envers les autres.

On peut citer Paul Graudy qui dit à ce propos : « Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. »

 

De plus, cette soumission aux lois, qui semble rabaisser l’homme et l’enchaîner, lui permet en réalité de jouir pleinement de ses droits et d’exercer concrètement sa liberté tout en le protégeant de toute autorité abusive qui pourrait le menacer. Les lois deviennent alors le seul garant de sa liberté. Ainsi, au nom de la loi, tout individu a la possibilité d’exprimer son opinion, d’exercer le métier qui lui plait, de circuler librement, de voter pour ceux qui le représentent…

 

Par ailleurs, cette soumission aux lois réglemente les rapports entre les hommes, organise la vie sociale et favorise l’ordre et la paix dans le pays étant donné que le respect des lois augmente de sens du devoir et de responsabilité chez les citoyens, développe leur degré de civisme et installe un milieu favorable à l’exercice des libertés. Il suffit de penser à certains pays démocratiques, comme l’Allemagne ou la Suisse, qui sont réputés par leur respect exemplaire aux lois et qui jouissent d’un agréable climat d’ordre et de paix.

 

 

 

Pour conclure, on pourrait dire que la liberté n’acquiert sa valeur et sa légitimité que si obéit aux exigences de la loi. Il s’agit dans ce cas d’une liberté restreinte, certes, mais elle est réelle et réaliste car elle est compatible avec celle des autres.

Toutefois, cette liberté nécessite un haut de degré de conscience et de responsabilité qui ne sont malheureusement pas très répandues de nos jours parmi tous les hommes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire