lundi 28 octobre 2019

le souvenir peut être une source de bonheur comme il peut être une source de douleur.



*source de bonheur : quand la personne se souvient d'un passé révolu marqué par des moments qu'on ne peut plus restituer exp :enfance , amour, joie, présence d'être cher
Les petites joies qui jalonnent la période de l'enfance sont inoubliables parce que le bonheur est souvent là, tout près, à notre mesure, à notre portée, dans notre famille, nos relations, notre jeu, nos loisirs, parfois il nous faut du temps pour le savourer. Le souvenir permet d'apprécier cette période de sérénité, de béatitude et de la restituer.
* source de malheur: quand la personne a vécu des moments douloureux ( perte d'un être cher, échec scolaire , maladie, accident, emprisonnement, divorce, séparation, un conjoint peu compréhensif, un travail déplaisant, des ennuis financiers, ....)
Il est vrai que les mauvais souvenirs ne sont pas faciles à effacer de notre mémoire, surtout lorsqu'il s'agit de quelque chose qui nous a particulièrement marqué. Une rupture, une humiliation, un accident ou encore des paroles blessantes se gravent automatiquement dans notre esprit et souvent, on a du mal à tirer un trait dessus.
ces événements influent négativement sur l'état psychologique de la personne de sorte qu'elle perd le goût de vivre

9 commentaires: