Sujet : Certains parents refusent d’accorder une grande liberté à leurs
enfants. Partages-tu cette position?
Justifie ton point de vue, dans un texte bien construit, à l’aide d’arguments
pertinents.
INTRODUCTION
(Amener au sujet) : De nos jours, plusieurs conflits surviennent dans la
relation des parents avec leurs enfants.
(Poser le problème) : L’une des causes importantes de ces heurts est
l’aspiration des jeunes à une grande liberté : ils veulent se libérer de toutes
les contraintes imposés par les adultes. Or, les parents s’y opposent
catégoriquement. Faut-il donc accorder aux enfants une grande liberté, ou au
contraire la restreinte.
(Annoncer le plan) : Concernant cette problématique, les opinions
divergentes
DÉVELOPPEMENT
Première partie : ne pas accorder une grande liberté aux jeunes.
- Les jeunes ne sont pas assez mûrs.
- Les dangers qui menacent les jeunes sont de plus en plus nombreux.
- Une grande liberté peut conduire le jeune à s’adonner à la drogue, au
tabagisme, à la prostitution…
- La jeunesse et l’adolescence sont des périodes de la vie où la personnalité
de l’individu est en train de se former ; elle n’est pas encore constituée.
- La liberté débridée conduirait à la négligence des devoirs scolaires,
familiaux, sociaux…
- La liberté incontrôlée est contraire aux principes religieux, moraux, sociaux
: chaque société pose des limites d’ordre moral, religieux et social à la
liberté de l’individu.
- La liberté illimitée a provoqué des ravages dans les sociétés occidentales :
homosexualité, tabagisme, délinquance…
- La liberté est une notion relative : même si on accorde une plus grande
liberté, l’individu aura toujours l’impression d’être opprimé.
- Une grande liberté peut entraîner l’anarchie.
Deuxième partie : accorder une grande liberté aux jeunes.
- L’homme est né libre ; c’est un droit que reconnaissent les religions, les
constitutions, les différentes cultures.
- Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un esclave.
- Un enfant constamment tenu sous l’autorité de ses parents, restera toute sa
vie durant un individu avec une mentalité d’assister ; un individu dépendant
des autres ; sans personnalité…
- Donner plus de liberté apprend à l’enfant à être indépendant ; à acquérir de
l’autonomie ; à se forger une personnalité forte…
- Priver un enfant de liberté, ou la réduire, c’est en faire un citoyen lâche
et peureux, et donc un pays sans démocratie.
- Pour construire un pays démocratique, il est impératif d’élargir la liberté
des enfants.
- La liberté est une condition nécessaire de la créativité.
Troisième partie :
Point de vue personnel (à ce niveau, il faut éviter de répéter les mêmes
arguments déjà cités dans la partie précédente.)
- pour ces raisons, je ne partage pas le point de vue des parents qui refusent
d’accorder une grande liberté à leurs enfants. Je crois, au contraire, qu’il
faut élargir cette liberté.
- Aujourd’hui, notre société souffre de beaucoup de problèmes, tel le chômage,
la prostitution… à cause du manque de liberté. Pour les résoudre, il faut
garantir aux gens plus de liberté.
- Les pays dans lesquels les citoyens jouissent d’une grande liberté sont
développés à tous les niveaux, par contre ceux où les gens sont opprimés
souffrent du sous-développement.
- Le manque de liberté peut conduire l’enfant à devenir délinquant, marginal.
Les enfants des rues que nous rencontrons chaque jour dans les artères de nos
villes sont la conséquence de dictature parentale.
CONCLUSION
RECAPITULER :
Les parents qui
refusent d’accorder une plus grande liberté à leurs enfants ont certes leurs
raisons. Cependant ces raisons ne suffisent pas pour justifier la restriction
des libertés. Tout plaide, aujourd’hui, en faveur d’un élargissement des
libertés des citoyens.
OUVRIR :
La liberté est certes une condition nécessaire pour l’épanouissement de
l’enfant, partant l’essor économique et social de pays ; mais cette liberté
doit être balisée par des garde-fous moraux, religieux et juridiques pour
qu’elle ne se transforme pas en anarchie. Comme ce qui se passe actuellement
dans certains pays de l’occident.
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