dimanche 19 décembre 2021

 

Pensez-vous qu'il faille recourir à la violence pour conquérir la liberté?

Répondez à la question en rédigeant un texte argumentatif et en vous appuyant sur des exemples précis.

 

 

 

 

     L'homme est l'être de la liberté. Celle-ci  est innée en  lui  .Et depuis l'âge des pierres, l'être humain n'a pas cessé  de combattre et de lutter afin de conquérir sa liberté. 

    A ce propos, certains sont portés à croire que la liberté de l'homme ou bien d'un peuple ne se reprend que par force et par violence. D’autres, à l’opposé, s'accordant à dire que le mieux est de reprendre notre liberté outrée pacifiquement.

    Alors, à quelles limites ces pareils dires sont-ils reconnaissables ?

    Le recours à la force est-t-il toujours légitime et  justifié ?

 

 

    A priori, il me semble indéniable que dans certains cas, la violence peut permettre de conquérir la liberté.

    En effet  , il se peut que l'être humain se trouve dans des conditions difficiles d'injustice et d'hégémonie qui l'obligent, bon gré mal gré , à utiliser la force dans le but de défendre son peuple et de combattre ceux qui viennent violer sa terre et violeter son peuple .Il serait alors un traitre s'il demeure les bras croisés devant l'ennemi qui , remplit de haine et d'avidité ,est entrain de massacrer ses concitoyens et de semer la terreur dans leurs pauvres cœurs ." Ce qui a été pris par force ne pourrait être récupérer que par force ", c'est ce que affirme Jamal Abdennaser .Echèbbi, lui aussi, confirme cette idée :pour établir la justice ,il faut combattre l'ennemi par sa même arme en disant " il n'aura jamais de justice que lorsque les forces seront égales " .Bref , la violence et la manière forte permettent aux peuples de contraindre l'oppresseur , à lâcher prise et à s’incliner leurs vœux libertaires .

 

   Néanmoins, on ne peut point nier que ce choix n'est pas toujours béni et pardonnable vue les dégâts qui l’accompagnent. Une pareille orientation, un pareil comportement  ne sont pas toujours efficaces et capables de réaliser la victoire et atteindre notre but celui de reprendre notre liberté perdue.

 

    De prime abord, le recours à la violence est un acte bestial. En se perpétuant, il peut se retourner contre les objectifs libertinaires. La violence se transforme alors en un danger qui risque de mettre terme au désir de substituer l'asservissement par l'émancipation .Il est pleinement possible à un peuple de prôner sa terre et gagner son indépendance sans avoir recours à la violence et à l'agression de l'autre .Citons à ce propos l'exemple de Mahatma Ghandi qui appelle à la paix et à la guerre pacifiste et qui a pu libérer son pays de la colonisation sans aucune goûte de sang . Le principe de " les fins justifient  les moyens " qui  marque l'attitude de plusieurs groupes aspirant à revendiquer leurs libertés arrachées et défendre leur dignité outrée  n'est pas toujours raisonnable .On est, donc, devant la raison de la force et non pas la force de la raison.

 

     Par ailleurs, la violence barre les chemins à d'autres moyens plus humains. Elle ne donne pas l'occasion à des démarches plus pédagogiques et plus éducatives d'ancrer ce principe fondamental capable de rendre la vie de l'Homme meilleure. Innombrables sont les moyens pacifistes et légitimes qui ont réussi à arracher les libertés volées. En témoignent les tunisiens  qui, autrefois,  ont revendiqué leur droit à syndiquer et qui ont établit l'Union Générale Tunisienne des Travailleurs .Ils ont pu résister le colonisateur et ont recouru à la force de l'esprit pour se défendre et s’exprimer. D'où leur réussite à vaincre la guerre et délivrer le peuple tunisien .Il en résulte donc que la presse, l’art, la poésie fait partie de la résistance et de la guerre libertaire .Ils pourraient être des armes bien puissantes.

 

   Enfin, on peut toutefois, opter pour le dialogue qui a l'avantage de remettre en ordre les choses et qui appelle à la concorde et à la fraternité humaine .Ainsi, on s'écarte de l'anarchie et de la violence qui font entrer le pays dans la confusion et des troubles sans fin. L'écoute de l'autre et l'acceptation des négociations vont évidemment aider à reprendre la liberté sans perte aucune. L'exemple qui en atteste est celui du défunt  Yaser Arafet qui optait pour le dialogue avec les sionistes après être conscient de leur pouvoir et leur force qui dépassent les siens.

 

 

 

  Il résulte de tout ce qui a précédé que le recours à la force semble parfois être le chemin de salut et le garant des libertés. Mais ceci ne doit pas nous faire nier que ce choix présente des limites et qu'il existe d'autres moyens plus efficaces et légitimes qui  conduisent à la liberté sans mener des guerres ni couler du sang.

 

 


Sujet : Certains parents refusent d’accorder une grande liberté à leurs enfants. Partages-tu cette position?
Justifie ton point de vue, dans un texte bien construit, à l’aide d’arguments pertinents.

 

INTRODUCTION
(Amener au sujet) : De nos jours, plusieurs conflits surviennent dans la relation des parents avec leurs enfants.
(Poser le problème) : L’une des causes importantes de ces heurts est l’aspiration des jeunes à une grande liberté : ils veulent se libérer de toutes les contraintes imposés par les adultes. Or, les parents s’y opposent catégoriquement. Faut-il donc accorder aux enfants une grande liberté, ou au contraire la restreinte.
(Annoncer le plan) : Concernant cette problématique, les opinions divergentes

DÉVELOPPEMENT
Première partie : ne pas accorder une grande liberté aux jeunes.
- Les jeunes ne sont pas assez mûrs.
- Les dangers qui menacent les jeunes sont de plus en plus nombreux.
- Une grande liberté peut conduire le jeune à s’adonner à la drogue, au tabagisme, à la prostitution…
- La jeunesse et l’adolescence sont des périodes de la vie où la personnalité de l’individu est en train de se former ; elle n’est pas encore constituée.
- La liberté débridée conduirait à la négligence des devoirs scolaires, familiaux, sociaux…
- La liberté incontrôlée est contraire aux principes religieux, moraux, sociaux : chaque société pose des limites d’ordre moral, religieux et social à la liberté de l’individu.
- La liberté illimitée a provoqué des ravages dans les sociétés occidentales : homosexualité, tabagisme, délinquance…
- La liberté est une notion relative : même si on accorde une plus grande liberté, l’individu aura toujours l’impression d’être opprimé.
- Une grande liberté peut entraîner l’anarchie.

Deuxième partie : accorder une grande liberté aux jeunes.
- L’homme est né libre ; c’est un droit que reconnaissent les religions, les constitutions, les différentes cultures.
- Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un esclave.
- Un enfant constamment tenu sous l’autorité de ses parents, restera toute sa vie durant un individu avec une mentalité d’assister ; un individu dépendant des autres ; sans personnalité…
- Donner plus de liberté apprend à l’enfant à être indépendant ; à acquérir de l’autonomie ; à se forger une personnalité forte…
- Priver un enfant de liberté, ou la réduire, c’est en faire un citoyen lâche et peureux, et donc un pays sans démocratie.
- Pour construire un pays démocratique, il est impératif d’élargir la liberté des enfants.
- La liberté est une condition nécessaire de la créativité.

Troisième partie :
Point de vue personnel (à ce niveau, il faut éviter de répéter les mêmes arguments déjà cités dans la partie précédente.)
- pour ces raisons, je ne partage pas le point de vue des parents qui refusent d’accorder une grande liberté à leurs enfants. Je crois, au contraire, qu’il faut élargir cette liberté.
- Aujourd’hui, notre société souffre de beaucoup de problèmes, tel le chômage, la prostitution… à cause du manque de liberté. Pour les résoudre, il faut garantir aux gens plus de liberté.
- Les pays dans lesquels les citoyens jouissent d’une grande liberté sont développés à tous les niveaux, par contre ceux où les gens sont opprimés souffrent du sous-développement.
- Le manque de liberté peut conduire l’enfant à devenir délinquant, marginal. Les enfants des rues que nous rencontrons chaque jour dans les artères de nos villes sont la conséquence de dictature parentale.

CONCLUSION

RECAPITULER :
Les parents qui refusent d’accorder une plus grande liberté à leurs enfants ont certes leurs raisons. Cependant ces raisons ne suffisent pas pour justifier la restriction des libertés. Tout plaide, aujourd’hui, en faveur d’un élargissement des libertés des citoyens.
OUVRIR :
La liberté est certes une condition nécessaire pour l’épanouissement de l’enfant, partant l’essor économique et social de pays ; mais cette liberté doit être balisée par des garde-fous moraux, religieux et juridiques pour qu’elle ne se transforme pas en anarchie. Comme ce qui se passe actuellement dans certains pays de l’occident.

 

Qu’est-ce que la liberté?

Rares sont ceux qui n’en ont pas une opinion, mais la connaissons-nous vraiment? Est-il seulement possible d’en faire le tour? Chose certaine, il est impossible d’en concevoir la fin, car c’est justement l’une de ses principales caractéristiques, elle n’en a pas. Déjà Hegel, je crois, la présentait ainsi, bien qu’il la concevait différemment: La liberté est la raison.

La raison

La raison est la faculté de penser. Cette faculté est un pouvoir naturel, inné. Ce pouvoir est la liberté. Il s’agit bien davantage que la liberté d’exprimer sa pensée: c'est la liberté ou le pouvoir de penser. Reconnaître ce pouvoir, c’est en prendre conscience. Grâce à la liberté de penser on peut concevoir les autres libertés. Toutefois, il y a une certaine réciprocité, car la pratique des libertés développe également la conscience.
Lorsqu’on parle des libertés on renvoie à des actions: action de s’associer, de se mouvoir, de communiquer, etc. Celles-ci sont libres non seulement dans la mesure où elles ne sont pas interdites, mais surtout où on en est conscient. Choisir détermine la conscience qui détermine la liberté d’action. Autrement dit, une action qui n’est pas la conséquence d’un choix n’est pas une action libre. Il en va ainsi de toutes les libertés.
Cependant, si la capacité de choisir détermine une liberté de penser ou une conscience, il ne s’ensuit pas nécessairement une liberté d’action. Être conscient d’agir ne signifie pas nécessairement agir librement, sans contrainte. Le prisonnier n’est pas libre de ses mouvements, mais petite ou grande consolation, il maintient sa liberté de penser. Peut-être souhaite-t-il être ailleurs?
Autre exemple: Un homme soûl qui n’est plus conscient de ce qu’il fait a d’abord choisi de boire. À ce titre, l’homme doué de conscience est responsable de ses actes. La liberté bien comprise exige la non-agression afin de préserver celle des autres. En ce sens, liberté et devoir ne font qu’un.
Moins il y a d’agression, plus les libertés se déploient, mais elles se déploieront d’autant plus que la liberté de penser aura été enseignée. Les libertés se pratiquent, mais seule la liberté de penser se transmet par l'enseignement, car il s’agit d’une qualité ou caractéristique de l’homme. La liberté en général n’est donc pas une absence d’interdiction ou d’agression, ces dernières constituent seulement un frein à celle-là.

Déterminisme vs liberté

L’action qui vise un but est une action libre, tandis que le mouvement d’un météore est déterminé, car celui-ci ne choisit pas son trajet. L’homme est libre en autant qu’il est conscient. Qu’il étudie l’objet inanimé, l’action humaine ou l’être vivant en général il utilise sa raison, il exerce sa liberté de penser. Ce n’est pas parce qu’un objet agit de manière déterminée qu’on le comprend avec une raison différente. La raison procède de la même manière pour tout le monde, seul l’objet étudié est régi selon des lois différentes.
On ne peut pas opposer le pouvoir à la liberté, car celle-ci est elle-même un pouvoir. Si l'on est libre d’agir, c’est que l'on peut agir. De même, si l'on est libre de penser, c’est qu'on le peut. Cette liberté, ce pouvoir est la faculté de penser, la raison, la conscience, l’esprit. La conscience ne nous est pas fournie d’un bloc, elle se développe par expérience, réflexion et volonté.
«L’homme est libre en autant qu’il est conscient. Qu’il étudie l’objet inanimé, l’action humaine ou l’être vivant en général il utilise sa raison, il exerce sa liberté de penser.»

Droit vs liberté

Tant qu’il y a respect de la propriété la liberté reste entière. Une vie en société appelle à la contrainte, mais non à la coercition. Dès qu’il y a coercition gouvernementale, c’est-à-dire dès qu’il y a politique les libertés se réduisent aux droits. Les fruits de votre travail vous sont confisqués à hauteur déterminée par le droit. En ce sens, la portée des droits ne peut jamais être plus grande que celle des libertés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons!

 

Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons!

 

 



L'école serait-elle une solution à la délinquance ? Victor Hugo semblait le penser lorsqu'il écrivait : "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons".
Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, et historien, Hugo était doté d'assez nombreuses qualités pour que nous puissions lui faire confiance. Grand défenseur des libertés, et sans conteste l'un des géants de la littérature française, cette phrase prend tout son sens dans la bouche de ce grand homme.

A l'époque des Misérables, l'instruction publique apparaissait en effet comme une solution à la délinquance.
Celle des enfants tout d'abord, parce que étant occupés à l'école, ils n'avaient plus le temps d'aller faire des bêtises au dehors. Mais l'école semblait aussi pouvoir lutter à plus long terme contre la délinquance des adultes, puisqu'à l'époque, un homme instruit avait beaucoup plus de chances de trouver un emploi intéressant et bien payé, qu'un individu qui n'était pas allé à l'école.
De plus, l'instruction était considérée par les grands auteurs tel que Victor Hugo, comme un moyen d'ouverture d'esprit. En ce sens, un homme instruit était donc censé trouver d'autres solutions à ses problèmes, que la violation de la loi.

Néanmoins, bien que cette affirmation prononcée au XIXème siècle semble raisonnable, il est possible de se demander si elle est encore d'actualité aujourd'hui ?
En effet, à l'époque où Victor Hugo croyait en un tel pouvoir des écoles, la délinquance n'était pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Depuis lors, il est donc possible de se demander si cette phrase a survécu à l'Ordonnance de 1945, au développement des nouvelles formes de criminalité, à l'abaissement considérable de l'âge des délinquants ?
Les écoles sont elles encore capables de mettre fin à la délinquance actuelle?

Certes l'école conserve un rôle important dans la lutte contre la criminalité. Mais elle n'y suffit plus. D'autres solutions sont désormais nécessaires.
L'école semble donc aujourd'hui encore pouvoir fermer des prisons, mais elle n'y est plus suffisante.

 

Rédiger un texte argumentatif exprimant une prise de position défavorable

 

Sujet : Certains définissent la liberté comme étant la possibilité d’agir loin des contraintes et des obligations que les lois exigent.

Partagez-vous cette opinion ?

Vous développerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

 

Introduction :

Idée générale

Introduire le sujet

Problématique

 

Développement :

 

Thèse rejetée

(Un argument)

 

 

 

 

Thèse défendue

 

 

Argument 1

 

 

 

 

Argument 2

 

 


Argument 3

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

Récapitulation

Ouverture sur un autre sujet

 

Il est indéniable que la liberté représente une valeur suprême à laquelle tous les peuples aspirent et pour laquelle les hommes sont prêts à sacrifier leur vie. Certains la conçoivent comme la possibilité d’agir loin des contraintes et des obligations que les lois exigent. Ceci nous amène à nous interroger sur le sens de la liberté : est-elle un affranchissement de toute loi ? Pourrait-on dire que les lois font obstacle à la liberté ?

 

 

 

Pour beaucoup de personnes, être libre signifie que l’on peut se dégager de toutes les règles morales que la société impose et des lois que la loi établit, sous prétexte que l’obéissance à ces règles représente une forme de soumission et d’asservissement qui s’oppose au principe de la liberté. Mais en réalité, cette définition de liberté absolue et inconditionnée est fausse  car en agissant à sa guise, l’homme risque de tomber dans l’excès et de mener la société à un état d’anarchie où la loi de la jungle domine et où les hommes s’entredéchirent.

 

 

 

En ce qui me concerne, je suis intimement persuadé que la liberté ne pourrait se réaliser qu’avec le respect des obligations et des contraintes des lois.

 

En effet, même si elles paraissent contraignantes, les lois tracent les limites de chacun et précisent la marge de liberté dont chaque citoyen dispose de sorte que tout individu devient conscient et convaincu de ses droits et de ses devoirs envers les autres.

On peut citer Paul Graudy qui dit à ce propos : « Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. »

 

De plus, cette soumission aux lois, qui semble rabaisser l’homme et l’enchaîner, lui permet en réalité de jouir pleinement de ses droits et d’exercer concrètement sa liberté tout en le protégeant de toute autorité abusive qui pourrait le menacer. Les lois deviennent alors le seul garant de sa liberté. Ainsi, au nom de la loi, tout individu a la possibilité d’exprimer son opinion, d’exercer le métier qui lui plait, de circuler librement, de voter pour ceux qui le représentent…

 

Par ailleurs, cette soumission aux lois réglemente les rapports entre les hommes, organise la vie sociale et favorise l’ordre et la paix dans le pays étant donné que le respect des lois augmente de sens du devoir et de responsabilité chez les citoyens, développe leur degré de civisme et installe un milieu favorable à l’exercice des libertés. Il suffit de penser à certains pays démocratiques, comme l’Allemagne ou la Suisse, qui sont réputés par leur respect exemplaire aux lois et qui jouissent d’un agréable climat d’ordre et de paix.

 

 

 

Pour conclure, on pourrait dire que la liberté n’acquiert sa valeur et sa légitimité que si obéit aux exigences de la loi. Il s’agit dans ce cas d’une liberté restreinte, certes, mais elle est réelle et réaliste car elle est compatible avec celle des autres.

Toutefois, cette liberté nécessite un haut de degré de conscience et de responsabilité qui ne sont malheureusement pas très répandues de nos jours parmi tous les hommes

 

Faut-il accorder aux jeunes une liberté totale? Les parents et l'entourage ont-ils un rôle à jouer à cet égard?

 

Certains disent qu'il faut accorder une grande liberté aux jeunes; d'autres soutiennent le contraire.

 

1ère partie: Accorder plus de liberté:

 

- L'homme est né libre; c'est un droit que reconnaissent les religions, les constitutions, les différentes cultures.

- Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un esclave.

- La liberté est une condition du bonheur de l'individu.

- La liberté permet au jeune d'être autonome et responsable.

- Priver un enfant de liberté, ou la réduire, c'est en faire un citoyen lâche et peureux

- La liberté est une condition nécessaire de la créativité.

 

2ème partie: Limiter la liberté:

 

- Il faut protéger les jeunes car ils ne sont pas assez mûrs.

- Les dangers qui menacent les jeunes sont de plus en plus nombreux.

- Une grande liberté peut conduire le jeune à s'adonner à la drogue, au tabagisme, à la prostitution...

- Parfois, on fait un mauvais usage de la liberté.

- La liberté débridée conduirait à la négligence des devoirs scolaires, familiaux, sociaux...

- Chaque société pose des limites d'ordre moral, religieux et social à la liberté de l'individu.

- Il n’y a pas de liberté absolue.

- Une grande liberté peut entraîner l'anarchie (Désordre politique dû à l'affaiblissement ou la perte de l'autorité de l'Etat) (=confusion, désordre, émeute, gâchis, pagaille, trouble)

 

3ème partie: Point de vue personnel

 

A mon avis, il est utile d'accorder une grande liberté aux jeunes. Cependant, il faut leur faire comprendre qu'il y a une différence entre la liberté et l'anarchie. Ils doivent savoir qu'il n'y a pas une liberté absolue, mais une liberté conditionnée par la religion, la loi et les valeurs éthiques de la société.

 

Conclusion

 

Les partisans et les détracteurs avancent des arguments multiples. Mais, il faut doser (équilibrer) la liberté.

 

mardi 9 novembre 2021

LA NOMINALISATION

 

LA NOMINALISATION

 

EXERCICE sur la forme nominale

La / une phrase verbale est toujours organisée autour d'un verbe, ou de plusieurs verbes.

La / une phrase nominale est une phrase construite sans verbe, autour d'un nom. On trouve des phrases nominales dans certaines questions ou exclamations, des slogans, dans les indications de décors, dans des prescriptions, et surtout dans les titres de presse.

L'emploi de la phrase nominale permet de mettre en valeur certains effets stylistiques : elle donne une impression de raccourci, d'accélération, qui permet de renforcer une idée ou une émotion. On la rencontre également dans des portraits ou des descriptions.

On utilise ce procédé dans la presse parce que sans verbe, une phrase est réduite à son minimum, et ne garde que les mots essentiels. L’accent est mis sur l’essentiel du message c’est à dire un mot.

Dans les titres de presse, le but est donc d’éliminer le verbe pour concentrer la lecture sur le terme le plus fort de l’information pour qu’il ait un effet choc.

En FLE, il est utile de faire associer le verbe au substantif correspondant et de faire construire des phrases nominales à partir de phrases verbales et vice versa, histoire d'enseigner à mieux maîtriser l'expression orale ou écrite.


Verbe infinitif

Nom

Exemples

(S')accorder

l' / un accord

ils sont arrivés à un accord

Acheter

l' / un achat

l'achat par correspondance ...

Analyser

l' / une analyse

le résultat de cette anlyse montre que ...

Annuler

l' / une annulation

a provoqué l'annulation de la fusion des deux entreprises

Appuyer

l' / un appui

il cherche les appuis nécessaires pour mener à bien son projet

Arrêter

un / l'arrêt / 
la / une arrestation

il s'agit d'un arrêt provisoire, pas d'un arrêt définitif

Assassiner

l' / un assassinat / le meurtre

... cet assassinat a provoqué une vague d'indignation ...

Augmenter

l' / une augmentation

ils ont proposé une augmentation de 5%

Bouleverser

le / un bouleversement

ça représente un bouleversement de la situation

Changer

le / un changement

un changement nécessaire

Choisir

le / un choix

c'est un choix difficile

Condamner

la / une condamnation

... équivaut à une condamnation de sa politique économique

Consommer

la / une consommation

on parle d'une baisse de la consommation d'environ 13%

Contraindre

la / une contrainte

il faut se plier aux contraintes imposées par les propriétaires de l'appartement

Convaincre

la / une conviction

... avec la conviction d'avoir essayé quelque chose.

Craindre

la / une crainte

cette démarche suscite la crainte des usagers

Créer

la / une création

la création d'un nouvel espace pour les jeunes

Décéder

le / un décès

Les médecins ont confirmé le décès de la personne blessée hier dans l'accident de circulation ...

Décider

la / une décision

il doit prendre la décision la plus importante de sa vie

Déclarer

la / une déclaration

Cette déclaration choque certains professeurs

Découvrir

la / une découverte

il s'agit d'une grande découverte

Déménager

le / un déménagement

le déménagement a duré plus d'une semaine

Dépendre

la / une dépendance

... pour éviter la dépendance économique de la femme

Dépenser

la / une dépense

...ce qui représente une dépense de plus de 200 euros

Déranger

le / un dérangement

un petit dérangement sans importance ...

Détruire

la / une destruction

a provoqué une destruction partielle de l'immeuble

Développer

le / un développement

... pour éviter le développement de la maladie

Doser

dose / dosage

il faut respecter le dosage ...

Échouer

l' / un échec

il a manifesté qu'il n'avait pas peur de l'échec

Éditer

l' / une édition

Comme l'indique le quotidien Le Monde, dans son édition d'hier ...

Élire

l' / une élection

la prochaine élection aura lieu au mois de novembre

Émettre

l' / une émission

Au terme de l'émission radiophonique, il a déclaré que ...

Empêcher

l' / un empêchement

J'ai eu un empêchement et j'ai n'ai pu assiter à la réunion.

Entraîner

l' / un entraînement

 

Entrer

l' / une entrée

Entrée des forces américaines à Bagdad (Le Monde 8.04.03)

Envahir

l' / une invasion

il s'agit d'une vraie invasion aux conséquences

Envoyer

l' / un envoi

...et l'envoi ne coûte que 5 €

Espérer

l' / une espérance

un/ l'espoir

L’espérance de vie ne cesse de grimper.
Les cellules de l’espoir

Ces "cellules de l’espérance" capables de produire n’importe quel type de cellules pourraient permettre de guérir des maladies jusqu’alors incurables.

(S')étendre

l' / une extension

Extension de la Pneumopathie 
L'épidémie de pneumopathie atypique continue de s'étendre, essentiellement en Asie ...(Le Figaro 8.04.03)

Évoluer

l' / une évolution

l'évolution favorable de la situation

Fermer

la / une fermeture

X ont décidé la fermeture du bureau

Gaspiller

le / un gaspillage

il s'agit d´éviter tout gaspillage énergétique

Inculper

l' / une inculpation

Accusée d'avoir "aidé ou encouragé" son fils malade à se suicider. La mère échappe
à une inculpation de meurtre.

Inscrire

l' / une inscription

il faut remplir le bulletin d'inscription

Installer

l' / une installation

une installation provisoire au centre de ....

Interdire

la / une interdiction

l'interdiction de vendre des cigarettes aux moins de 16 ans a fini par être votée

Jouir

la jouissance

Eh bien ... la jouissance, ... c'est le plaisir, non ?

Juger

le / un jugement

les deux inculpés ont été relâchés jusqu'à la date de leur prochain jugement, le mardi ...

Libérer

la / une libération

La libération s'est produite hier vers minuit

Licencier

le / un licenciement

...éviter le licenciement de travailleurs de l'usine ...

Louer

la / une location

Location d'appartements / de vélos...

Manifester

la / une manifestation

la manifestation contre .........

Manquer

le / un manque

le manque d'intérêt des X à l’égard de Y

Mentir

le / un mensonge

Les graves mensonges des marchands de nicotine 
Depuis plus d'un demi-siècle, les dirigeants des manufactures de tabac mentent à leurs clients, aux gouvernements, aux médecins, au public (Le Figaro 8.04.03)

Nuancer

la / une nuance

Une petite nuance, ça peut tout changer ...

Organiser

l' / une organisation

Une excellente organisation de l'événement

Paraître

la / une parution

la parution d'une critique a provoqué ...

Partager

le / un partage

... ce qui équivaudrait à un partage du pouvoir entre les deux forces politiques.

Participer

la / une participation

Faire appel à la participation des tous citoyens

Payer

la / une paie

L'entreprise a décidé l'externalisation de la gestion de la paie et des ressources humaines

Perdre

la / une perte

la perte d'un être aimé

Poursuivre

la /une poursuite

ils se sont manifestés pour la poursuite des activités

Pouvoir

la / une puissance

augmenter la puissance de l'appareil

Prendre

la / une prise

Prise de contact entre A et B

Produire

la / une production

augmenter la production des entreprises

Promouvoir

la / une promotion

c'est une promotion limitée

Préparer

la / une préparation

Ce serait une excellente préparation au monde du travail

Protéger

la / une protection

la protection de l'environnement

Protester

la / une protestation

Les protestations des agriculteurs partout en Europe

Publier

la / une publication

la publication de l'article a provoqué ...

Rechercher

la / une recherche

les dernières recherches scientifiques prouvent que ...

Réduire

la / une réduction

la réduction du temps de travail

Réfléchir

la / une réflexion

les résultats obtenus imposent une réflexion sérieuse

Refuser

le / un refus

il a justifié son refus en disant que ....

Remettre

la / une remise

bénéficier d'une remise de 15 % sur le prix marqué

Remplacer

le / un remplacement

on parle d'un remplacement immédiat du chef de l'équipe

Rencontrer

la / une rencontre

il s'agit d'une rencontre amicale ente A et B

Restreindre

la / une restriction

Dans les deux cas, il s'agit de restrictions inacceptables

Réussir

la / une réussite

...tout le monde parle de cette réussite culturelle

Se plaindre

la / une plainte

ils ont décidé de déposer une plainte auprès de juge d'instruction

Sélectionner

la / une sélection

il s'agit d'une sélection des meilleurs produits du marché

Signer

la / une signature

la signature d'un accord entre les deux candidats

Surprendre

la / une surprise

Après avoir lu les résultats, ils ont manifesté leur surprise ...

Souffrir

la /une souffrance

Comme cela ne s'arrêtait pas, la souffrance devint intolérable.

soulager

le / un soulagement

Cette nouvelle est une espèce de soulagement pour tous ce ux qui ....

Soupçonner

le / un soupçon

Tous les soupçons sont tombés immediatment sur lui à cause des...

Synthétiser

la / une synthèse

Il s'agit d'une synthèse très complète

Tourner

le / un tour

ils ont fait un tour complet de la ville

Trier

le / un tri

... les candidats retenus après le tri vont passer à la phase suivante ...

Utiliser

l' / une utilisation

on parle d'une utilisation abusive des services publics

Vendre

la / une vente

ils ont gagné beaucoup d'argent avec la vente de leur appartement

Voler

le / un vol

Le vol a eu lieu en plein centre ville ...


 

 

Élargissez votre lexique


  Associez les éléments de la colonne de droite avec ceux de la colonne de gauche

 

La signature d'un accord entre les deux candidats ...

La parution d'une critique sur le livre a provoqué un grand tollé ... 

bénéficier d'une remise de 15 % sur le prix marqué.

Les protestations des agriculteurs partout en Europe.

Le résultat de cette analyse montre que ... 

L'interdiction de vendre des cigarettes aux moins de 16 ans a fini par être votée 

Il s'agit d'une vraie invasion aux conséquences imprévisibles 

…ça représente un bouleversement de la situation. 

Il s'agit d'une grande découverte. 

 

 

ANALYSER

REMETTRE  

BOULEVERSER

ENVAHIR

 

 

PROTESTER

 



PARAÎTRE

 



INTERDIRE

 



SIGNER

 

 

 

DÉCOUVRIR

 

 Associez les éléments de la colonne de droite avec ceux de la colonne de gauche


...tout le monde parle de cette réussite culturelle 


... éviter le licenciement de travailleurs de l'usine ... 


on parle d'une utilisation abusive des services publics 


On parle beaucoup de l'évolution défavorable de la situation 


ils ont fait un détour complet de la ville 


... pour éviter le développement de la maladie 


il s'agit d ´éviter tout gaspillage énergétique 


il a manifesté qu'il n'avait pas peur de l'échec 

DÉVELOPPER



GASPILLER



UTILISER



TOURNER



LICENCIER



ÉVOLUER



ÉCHOUER



RÉUSSIR

 

 

 Associez les éléments de la colonne de droite avec ceux de la colonne de gauche


Que faire pour augmenter la production des entreprises ? 


...ce qui représente une dépense de plus de 200 euros.


C'est une simple prise de contact entre A et B.


cette démarche suscite la crainte des usagers.


Les protestations des agriculteurs partout en Europe.


Faire appel à la participation des tous citoyens.


il doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 


J'ai eu un empêchement et j'ai n'ai pu assister à la réunion. 

DÉCIDER

 

DÉPENSER

 

CRAINDRE

 

PROTESTER

 

PRODUIRE

 

EMPÊCHER

 

PRENDRE

 

PARTICIPER

 


  Associez les éléments de la colonne de droite avec ceux de la colonne de gauche

La création d'un nouvel espace pour les jeunes permet d'augmenter  la puissance de l'appareil.

 

Une petite nuance, ça peut tout changer.

 

 Les dernières recherches scientifiques prouvent que ...

 

On parle d'un remplacement immédiat du chef de l'équipe.

 

La parution d'une critique sur le livre a provoqué un grand tollé ...

 

Le déménagement a duré plus d'une semaine.

 

Il s'agit d'une rencontre amicale ente A et B

 

PARAÎTRE

 

RENCONTRER

 

REMPLACER

 

NUANCER

 

RECHERCHER

 

POUVOIR

 

DÉMÉNAGER

 

CRÉER

 

 
Associez les éléments de la colonne de droite avec ceux de la colonne de gauche

 

Le vol a eu lieu en plein centre ville ... ils sont arrivés à un accord.

 

 

Extension de la Pneumopathie 
L'épidémie de pneumopathie atypique continue de s'étendre, essentiellement en Asie ...(Le Figaro 8.04.03)

 

Il s'agit d'une sélection des meilleurs produits du marché.

 

Comme l'indique le quotidien Le Monde, dans son édition d'hier ...

 

La réduction du temps de travail à 35 heures.

 

La prochaine élection aura lieu au mois de novembre.

 

C'est une promotion limitée.

 

L'espérance de vie ne cesse de grimper. 


Les cellules de l'espoir Ces "cellules de l'espérance" capables de produire n'importe quel type de cellules pourraient permettre de guérir des maladies jusqu'alors incurables.

 

ESPÉRER

 

 

 

ÉDITER

 

 

 

RÉDUIRE

 

 

 

VOLER

 

 

 

SÉLECTIONNER

 

 

 

PROMOUVOIR

 

 

 

ÉLIRE

 

 

 

ÉTENDRE / S´ÉTENDRE

 

 

 

 

EXERCICE :

NOMINALISATION : LES TITRE DE PRESSE

 

Complétez les phrases verbales qui correspondent aux extraits de presse ci-dessous.

 

11 ans de prison pour un agresseur atteint du VIH

Un homme porteur du VIH  .....................................  (être condamné) à une peine totale de 11 ans de prison à Montréal pour des agressions sexuelles commises à l'endroit de trois jeunes femmes en 2002. 9/2004

 

 

Festival de Jazz de Montréal : 25 ans, ça se fête !
Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) .................................... (fêter) ses 25 ans en grande pompe, du 30 juin au 11 juillet prochain. 7/ 2005

Corse. A Bastia  la démonstration de force des nationalistes
À Bastia, une manifestation des nationalistes corses  ................................................. (se terminer) par des affrontements entre les manifestants et la police qui ont duré jusque tard dans la nuit de samedi à Bastia.. Bilan : des  blessés et huit militants nationalistes interpellés, dont six mineurs...

Des caméras thermiques contre la grippe aviaire 
Pour faire face aux risques dune épidémie ou même une pandémie, le service des urgences de la Pitié-Salpêtrière  ...................................... (installer) des caméras infrarouges pour détecter les voyageurs fiévreux dans les aéroports. 11 /2005

Steaks hachés : vingt-six personnes contaminées 
Une grave intoxication collective ......................................  (avoir lieu ) récemment à Paris.. Vingt-six cas d'intoxication liée à la consommation de steaks hachés, dont 13 cas de gastro-entérite aiguë (GEA) avec diarrhées sanglantes. 03 novembre 2005

Nouvelle nuit d'émeutes dans la banlieue de Paris
Le gouvernement français affiche sa détermination à rétablir l'ordre autour de Paris, où des violences font rage depuis une semaine dans des banlieues pauvres et à forte population d'origine immigrée. A nouveau, des dizaines de voitures  ............................................. (être incendiées)  durant la nuit.  vendredi 04 novembre 2005

 

Vaccination contre la grippe: journée nationale
BERNE - La traditionnelle journée nationale de vaccination contre la grippe ............................................. 
(se dérouler) ce vendredi en Suisse. Elle s'adresse avant tout aux personnes à risques: les plus de 65 ans, les malades chroniques ou pensionnaires de homes ainsi que le personnel soignant. 04.11.2005

 

 

 

 

EXERCICE :

Complétez les phrases avec un nom de la liste ci-dessous correspondant au mot écrit en majuscules.

 

 accueil      amélioration      animation      annulation      association      assurance      attente      baignade      boissons      connaissance      coupure      choix      embarquement      ennui      explications      interdiction      paiement      réponse      séjour      versement   

 

 

1) Nous allons ACCUEILLIR plus de 200 personnes ce week-end. Qui va se charger de l'………..?
2) Ils ont RÉPONDU à notre réclamation? -Non, n'avons reçu aucune ……………..! 
3) Le temps va s'AMÉLIORER demain, mais cette …………… sera passagère.
4) En été, les rues sont ANIMÉES, malheureusement toute cette ………….. disparaît en hiver.
5) Pour ANNULER votre commande, remplir le formulaire d'…………. ci-joint.
6) Nous nous sommes ASSOCIÉS en 1977. Cette ……………. nous a permis de doubler notre chiffre d'affaire.
7) Avant d'ASSURER votre voiture, lisez attentivement le contrat d'……………..
8) Combien de temps avez-vous SÉJOURNÉ en France ? -Mon ………….. a duré 3 mois.
9) Il va falloir ATTENDRE longtemps, vous pouvez vous installer dans la salle d'…………….. 
10) Si vous voulez BOIRE, il y a des ……………… fraîches dans le frigo.
11) Vous avez CHOISI ce circuit en Thaïlande? Je crois que vous avez fait un très bon …………….
12) Veuillez éteindre votre cigarette, il est INTERDIT de fumer! -Oh, excusez-moi, je n'ai pas vu le panneau d'……………...
13). Je ne le CONNAIS pas très bien. Nous avons fait ……………… il y a quelques jours seulement.
14) Nous ne pouvons pas nous BAIGNER ici? -Non, la ……………. est interdite dans cette rivière.
15) Si vous vous ENNUYEZ, j’ai un bon remède contre l’…………….
16) Je me suis COUPÉ avec un couteau, mais la ………….. n'est pas grave.
17) Les passagers pour le vol AF 632, à destination de Tokyo, sont priés d'EMBARQUER immédiatement. Je répète : vol AF 632, ……………… immédiat !
18) J'ai essayé de lui EXPLIQUER mon programme. Je ne crois pas qu'il ait bien compris mes ……………….
19) Sur quel compte dois-je VERSER le montant des billets? -Faites votre ……………… sur notre compte bancaire habituel.
20) Pour PAYER, faut-il suivre des conditions particulières? -Oui, toutes nos conditions de …………………… figurent dans le contrat de voyage.

 

 

 

 

 

 

EXERCICE : Transformez ces phrases selon le modèle.

 

Haut du formulaire

Exemple : Le journal Le Monde a été fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry.

--> 1944 : Fondation du journal Le Monde par Hubert Beuve-Méry.

1. La fête de la Musique a été créée par Jack Lang en 1982.
………………………………………………………………………………………………

2. Le premier resto du cœur a été inauguré par Coluche en 1985.
………………………………………………………………………………………………

3. Le traité de Maastricht a été signé par la France en 1992.
……………………………………………………………………………………………….

4. L'usine Citroën a été construite par André Citroën en 1919.
……………………………………………………………………………………………….

5. Le film Les Parapluies de Cherbourg a été tourné avec Catherine Deneuve en 1964.
……………………………………………………………………………………………….

Bas du formulaire




EXERCICE : Réécrivez les phrases proposées sur ce modèle:

Le cours est tranquille. C'est appréciable. --> La tranquillité du cours est appréciable.

(Attention le nom peut être féminin ou masculin, pensez aux accords.)

1.     Le proviseur est intervenu. Cela a calmé les élèves.

…………………………………………………………………………………………………………… 

2. Lucile est étourdie, mais je la comprends.

 …………………………………………………………………………………………………………… 
3. Le bijou est authentique. Cela est certain.

……………………………………………………………………………………………………………. 
4. Laurent a argumenté ses idées. C'est clair.

……………………………………………………………………………………………………………. 
5. Tu as adhéré au club. Nous sommes contents.

……………………………………………………………………………………………………………. 
6. Fred a été distrait. Cela lui a valu une mauvaise note.

…………………………………………………………………………………………………………….
7. Mike est naïf. Cela lui nuit beaucoup.

……………………………………………………………………………………………………………. 
8. Être crédible est important.

…………………………………………………………………………………………………………… 
9. Ce devoir est difficile. Il me fait peur.

…………………………………………………………………………………………………………. 
             
10. Vincent a été maladroit. Cela lui a valu une remarque.

…………………………………………………………………………………………………………. 

EXERCICE : Vous remplacez à chaque fois, les deux phrases par une seule en employant la nominalisation :

- Il y a beaucoup d’absents aujourd’hui. Cela inquiète le directeur.

                     - Aujourd’hui, mon équipe préférée n’a pas bien joué. Cela énerve les supporters.

- La majorité des élèves ont réussi. Cela soulage leur professeur.

                     - Ce jour, il faisait chaud. Personne n’est sorti de chez soi.

                     - Cet élève est paresseux. Cela répercute sur son comportement en classe.

 - Le voleur s’est évadé. Cela inquiète la population.

 

              EXERCICE : Vous nominalisez les phrases ci-dessous :

                     - Le président des Etats-Unis est assassiné.

- La situation des immigrés en Europe se détériore.

- Il y avait beaucoup de neige au Nord.

- Il y avait de fortes pluies au Sud.

- Le coupable finit par avouer son crime.

- L’immeuble rue Victor Hugo est totalement brûlé.

- La planète se réchauffe davantage.