Il est possible de se libérer du passé, ce dernier n’étant pas obligatoirement un poids qui nous écrase et nous empêche d’avancer et d’évoluer. En effet, il peut contribuer à l’évolution même d’un homme, à lui permettre de mieux vivre sa condition.
Il est également possible de dire que l’homme a la capacité de se libérer du passé étant donné qu’il est possible de surmonter un passé triste et douloureux rien que par l’oubli surtout si on fait preuve de volonté et si on a le désir de passer à une nouvelle phase de notre vie. Certes, plusieurs sont ceux qui ont pu refaire leur vie après un divorce, ou ceux qui ont repris goût à la vie après la mort d’un proche.
Finalement, il est également possible de voir que l’homme peut se libérer du passé car cela est dans son propre intérêt. Cette force libératrice le poussera à aller vers l’avant et à vivre son présent sans devoir en permanence subir les dégâts qu’a causé un passé douloureux.
Le passé est insurmontable :
Nous pouvons affirmer que l’homme ne peut se libérer du passé. En effet, le passé peut ressurgir à tout moment, aux moments ou on s’y attend le moins. Chaque élément peut être déclencheur du souvenir comme une odeur, un goût, un endroit ou un geste, l’association d’idées ne laisse aucun répit à l’homme qui souhaite se détacher de son passé. Ce souvenir peut réapparaître partout dans la maison, au travail, dans la classe et même quand on est entouré de nos proches.
Enfin, on sait que nous ne pouvons pas modifier notre passé. De cette impossibilité résulte des souvenirs douloureux qui ne laissent aucun répit à l’homme. Le passé laisse des marques tant physiques que psychologiques. Ces blessures accompagnent notre présent et ont une influence sur notre futur. Par exemple une histoire d’amour qui s’est mal passée peut alors avoir des répercussions sur les réactions d’un homme, les conséquences d’un événement peuvent blesser à tout jamais une personne, comme des mots blessants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire