mercredi 6 mai 2020

La science a-t-elle fait le bonheur de l'homme?

La science a-t-elle fait le bonheur de l'homme?


Il est vrai que les progrès réalisés dans les domaines techniques et scientifiques ont amené un incontestable progrès dans le mode de vie , en assurant à un grand nombre d’individus une aisance matérielle accrue. Ils leur ont permis de mener une vie plus digne,moins dépendante des besoins primaires. Tel est le cas de l’hygiène, de l’alimentation qui ont contribué à diminuer les préoccupations liées à la survie immédiate, à faire reculer la maladie, la souffrance, la mort.

De mêmeLes découvertes scientifiques, en particulier dans le domaine de la biologie, ont contribué à éradiquer bon nombre de préjugées alimentant le racisme et les inégalités sociales. On n’a jamais pu mettre en évidence un fondement scientifique à la différence de couleur de peau, ni une explication d’ordre génétique ou autre aux comportements et aux différentes potentialités humaines. De plus, on ne trouve aucune différence pouvant induire une infériorité « congénitale » de la femme. Par contre, les progrès de l’histoire et des autres sciences humaines, ont mis en valeur la richesse et l’originalité, ainsi que l’égalité fondamentale de toutes les cultures.

N’oublions pas que le progrès des moyens de communication et d’information ont contribué au rapprochement et au brassage des hommes et des idées, permettant une prise de conscience de l’appartenance de tous à une même humanité, liée par un même sort !

Aussiles progrès des moyens de transport ont favorisé les déplacements et les voyages qui ont permis de mettre des individus en provenance de culture différentes en contact, favorisant ainsi une connaissance directe et amenuisant le poids des préjugés. 

Le développement des média contribue à faire naître une curiosité à l’échelle planétaire, contribuant à un incontestable progrès moral. 

Grâce aux bienfaits de la science, la tolérance règne parmi la majorité des hommes !

Ouverture, échanges sont les mots d’ordre de la science et de tout esprit scientifique !


Donc, on pourrait en déduire que OUI! La SCIENCE A FAIT LE BONHEUR DE L'HOMME, sans aucun doute!


antithèse: les inconvénients du progrès

Ainsi, les perspectives ouvertes par le progrès de la génétique, laissent redouter la création d’une humanité artificielle, utilisable à des fins peu avouables : clonages et autres manipulations du vivant !

Aussi, on peut remarquer la disparition de nombreuses espèces animales par suite, soit de la pollution qui a nuit aux poissons, aux insectes… ou liée à l’extinction du périmètre occupé par l’homme, comme la déforestation, la densité des réseaux de communication, l’urbanisation, la désertification…

De mêmel’accumulation des déchets nucléaires radioactifs, pour les siècles à venir, confiée sans mode d’emploi aux générations futures !C'est vrai la science n'a pas fait le bonheur de l'homme dans la mesure où les moyens perfectionnés qui ont favorisé des avancées spectaculaires, ont été également mis en oeuvre, au service de l'oppression et même la destruction du plus faible par le plus fort: L'écart économique est grandissant entre pays riches et pays pauvres; le perfectionnement indéfini des armements dans la deuxième moitié du siècle, jusqu'à nos jours (armes nucléaires, chimiques, bactériologiques)  représentent, désormais, une menace potentielle globale contre la planète et l'humanité.

En outre, le développement du chômage, de la précarité et la destruction du lien social liés aux avancées technologiques, telles que l'informatique et la robotique!

Donc c'est un progrès qui s'est fait sans garantie de la natureIl a effectivement compromis l'équilibre entre l'être humain et son milieu, mettant en danger les espèces végétales et animales et même les générations futures de l'espèce humaine.

vendredi 1 mai 2020

Les bienfaits et les risques de la SCIENCE

J Les progrès scientifiques, les exploits scientifiques

Le progrès de la médecine

ÌL’infertilité n’est plus une fatalité grâce à l’assistance médicale à la procréation (les techniques de procréation médicalement assistée [PMA]
è FIV
è ICSI
è L’insémination (avoir un bébé-éprouvette)

ÌL’augmentation de l’espérance de vie
Le dépistage précoce, exp : les maladies cancéreuses comme le cancer du sein ou la tumeur de Sida

La vaccination : se débarrasser de certaines maladies dangereuses coûtant parfois la vie à des centaines de personnes (tuberculose)

ÌLa greffe d’organe

 ÌLes empreintes génétiques : pour la police scientifique, une trace de sang, de sperme, de salive ou encore quelques cheveux peuvent suffire à accuser un coupable

ÌLe clonage d’animaux (sauver de nombreuses espèces en voie de disparition
                                       Vaincre la stérilité
                                        Avantages économique dans le monde (exp. Les vaches laitières)



Le progrès technologique
ÌLes distances ont été raccourcies
ÌL’évolution du rapport à la distance (télétravail, télé santé, téléenseignement)
ÌL’affranchissement des frontières, défie les frontières et favorise le dialogue (téléphone, internet et ses outils de publication [chat, forum, blog…]




L Les problèmes posés par le progrès scientifique :
Problème d’ordre éthique et environnemental

▬ PMA comme la gestation par autrui (GPA), un problème éthique soulevé
Les mères porteuses (ou vendeuses)
Les embryons surnuméraires
  
▬ La condamnation de clonage humain 

▬ Les armes nucléaires, chimiques (bombe atomique, exp. Hiroshima)
▬ Tchernobyl, enfant d’une mère contaminée à l’uranium


▬ L’industrialisation : pollution et chômage
▬ L’eau est source de conflit
▬La pollution (atmosphérique, auditive …)
▬ L’OGM